Pour Eric Brunet, nous ne pouvons plus accepter que le lycéen public soit un des plus chers d'Europe avec des résultats aussi médiocres. 85% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : - Christian FORESTIER, Ancien recteur, Ancien directeur des enseignements scolaires, Ancien directeur des enseignements supérieurs, Ancien directeur de cabinet de Jack Lang, Ancien directeur du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), et Membre du comité de direction de l'Institut Montaigne (spécialiste des questions de l'éducation). - Frédérique ROLET, Secrétaire et porte-parole du SNES FSU (Syndicat national des enseignements de second degré) – syndicat majoritaire des lycées et collèges. - Marie-Caroline MISSIR, Journaliste spécialiste des questions de l'éducation à l'Etudiant. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, le nucléaire a encore de beaux jours devant lui ! 58% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : - Henri De Bontin / Pour lui, « l'avenir est dans l'éolien et le solaire. » Fidèle auditeur de 49 ans, gestionnaire de patrimoine. Il est aussi vice-président de l'association « Planète Amazone » qui lutte contre la déforestation en Amazonie. Christian PIERRET. Ancien ministre de l'Industrie sous le gouvernement Jospin. Président du Think tank Vista-Energies. Il fut l'un des acteurs de la création d'Areva, devenue fer de lance du nucléaire français. Il est aussi le créateur du laboratoire souterrain de Bure dans la Meuse (stockage souterrain de déchets nucléaires). - Philippe Rocher, Expert des énergies renouvelables. Fondateur et dirigeant de Metrol (une structure de formation sur les énergies renouvelables). Membre adhérent du Syndicat des Énergies Renouvelables et plus particulièrement sur les filières éoliens, solaires, géothermie et hydraulique… Il donne des cours à l'école des mines de Paris et à Central. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, les migrants ont raison de considérer la France comme un pays en déclin. 88% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste, Amélie Rosique et Antoine Perrin, journalistes à RMC. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
67% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef de Valeurs Actuelles, chroniqueur régulier sur différents médias, auteur du livre "Une élection ordinaire" aux éditions Ring. Et Robin Rivaton, économiste, essayiste, auteur de "La France est prête, nous avons déjà changé" (Ed. Les Belles Lettres), un plaidoyer libéral dans lequel il explique que les Français ont évolué dans leur rapport avec le monde et qu'ils peuvent aujourd'hui accepter des réformes radicales. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, il faut contraindre les demandeurs d'emploi à accepter les postes non pourvus. 70% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : Pierre-Edouard Magnan, délégué fédéral du Mouvement national des chômeurs et précaires et Bertrand Martinot, économiste, ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle et auteur de "Pour en finir avec le chômage". - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, il est trop facile en France d'obtenir des arrêts maladie. 87% des auditeurs sont carrément d'accord. Invité : Claude Leicher, président du premier syndicat de médecins généralistes, MG France, et médecin à Étoile-sur-Rhône dans la Drôme. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Dimanche dernier était diffusé un « Capital » consacré aux prestations sociales en France, une émission qui a fait réagir l'opinion publique, étonnée par le montant de ces dernières qui représente un tiers du PIB français. Éric Brunet estime qu'il faut diminuer ces aides pour relancer la vitalité économique. Carrément d'accord ou carrément pas d'accord ? Résultat du Brunetmétrie : 89 % Carrément d'accord. Invités : François-Xavier Ménage, présentateur et rédacteur en chef adjoint de Capital. Henri Joyeux, Ancien Président de l'association Familles de France : mouvement d'utilité publique dont le but est assurer la promotion et la défense de tous les intérêts de la famille sur le plan moral. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, il faut abroger le statut de fonctionnaire à vie. 81% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : - Christophe Couderc, Secrétaire fédéral de la fédération CGT de fonction publique territoriale. - Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), un think tank qui évalue l'efficacité des politiques publiques, auteur du livre "On va dans le mur… il faut agir d'urgence", "Fonctionnaires contre l'Etat. Le grand sabotage" et de "60 milliards d'économies! Oui… mais tous les ans", aux éditions Albin Michel. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, les Français doivent oublier leurs bons sentiments et ressortir du placard les bons vieux préjugés anti rosbifs. Résultat du Brunetmétrie : 76% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : Richard Pool-Jones, ancien troisième ligne du Biarritz Olympique, du Stade Français Paris et de l'équipe d'Angleterre, champion de France en 1998 et 2002, vice-président du Stade Français et membre de la Dream Team de rugby de RMC. Et Serge Simon, champion de France de rugby avec Bègles et le Stade Français évoluant au poste de pilier sous la houlette de Bernard Laporte, présentateur des Grandes Gueules du Sport sur RMC et co-auteur de France-Angleterre : un siècle de rivalité sportive, aux éditions Prolongations. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Éric Brunet s'interroge si les Français sont devenus égoïstes. Résultat du Brunetmétrie: 72% ont répondu Non. Invité(e)s: Marie Treppoz, fondatrice du site Welp, 1er site gratuit d'entraide entre particuliers, Nathan Stern, sociologue et entrepreneur social, et Pascal Pistone, membre du Collectif "Merci pour l'invit", musicien et directeur de la filière musique à l'Université Bordeaux-Montaigne, sont les invités d'Éric Brunet pour participer au débat. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, il faut instaurer une prime de présentéisme pour lutter contre l'absentéisme au travail. Résultat du Brunetmétrie: 52% ne sont pas carrément d'accord. Invité(e)s: Vincent Gaudy, maire socialiste de Florensac dans l'Hérault (5 000 habitants) et vice-président du département de l'Hérault, Marie-Alice Medeuf-Andrieu, secrétaire confédérale en charge des questions des conventions collectives et des salaires à Force Ouvrière, et Stéphane Treppoz, président du Directoire de Sarenza.com, site web spécialisé dans la vente à distance de chaussures. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, le départ de Franck Allisio pour le FN va donner des idées à d'autres cadres chez Les Républicains. Résultat du Brunetmétrie : 75% sont carrément d'accord. Invité(e)s : Franck Allisio, ancien président des Jeunes Actifs des Républicains, candidat aux Régionales en PACA avec Marion Maréchal Le Pen. Bernard Debré, ancien Ministre, député Les Républicains de Paris, conseiller de Paris. Florian Philippot, vice-président du Front National (stratégie et communication), élu représentant français au parlement européen, tête de liste Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Résultat du Brunetmétrie : 52% ne sont carrément pas d'accord. Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, est l'invité d'Éric Brunet pour participer au débat. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, la France est si peu attractive que les migrants lui préfèrent des pays libéraux comme l'Allemagne ou l'Angleterre. Invités : Aude de Thuin, présidente du forum "Osons la France", et Jean-Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales à l'OCDE. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, il faut déjà préparer les enfants à chercher du travail à l'étranger. Résultat du Brunetmétrie : 71% sont carrément d'accord. Invités : Nicolas Bouzou, économiste, directeur-fondateur d'Asterès, une société de conseils d'analyse économique et financière pour les entreprises, et auteur du livre "Le grand refoulement : stop à la démission démocratique" chez Plon. Gaspard Koenig, président du think-tank Génération Libre et auteur du livre "Le révolutionnaire, l'expert et le geek" chez Plon. Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, il était temps pour Claire Chazal de partir. Résultat du Brunetmétrie : 71% sont carrément d'accord. Invités : Anne Marcassus, productrice d'événements pour la télévision et notamment TF1 (la fête de la musique, Les Enfoirés), et Caroline Bonacossa, spécialiste média au Parisien. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Résultat du Brunetmétrie : 81% ne sont carrément pas d'accord. Invités : Monseigneur Jean-Michel Di Falco, évêque de Gap et d'Embrun, Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile, Bernard Moraine, maire de Joigny dans l'Yonne. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, il faut sanctionner les ministres concernés dans l'affaire des 50 000 agents publics qui travaillent au noir. Résultat du Brunetmétrie : 85% sont carrément d'accord. Invités : Colette Capdevielle, député socialiste des Pyrénées-Atlantiques, membre de la commission des lois, et avocate de profession, David Dokhan, avocat au barreau de Paris, représentant les intérêts des interprètes du ministère de la Justice (travaillant au noir), Philippe Bilger, président de l'Institut de la Parole et magistrat honoraire. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
L'État a t-il raison d'autoriser l'abattage de loups, espèce protégée ? Résultat du Brunetmétrie : 64% des auditeurs ont répondu NON. Invités : Marc Giraud, naturaliste de terrain, vice-président de l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages, et Bernard Mogenet, président de Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, les villes françaises comptent parmi les plus sales d'Europe. Résultat du Brunetmétrie : 87% des auditeurs sont carrément d'accord. Invité(e)s : Mao Peninou, adjoint à la mairie de Paris chargé de la propreté, du traitement des déchets et de l'assainissement, conseiller du 19ème art de Paris. Erikko Nakamura, Japonaise, vivant à Paris depuis 200, auteur de « Ils sont tofu ces Français ! Les tribulations d'une Japonaise à Paris. » . Jean-Pierre Nadir, PDG fondateur du site Easyvoyage.com. Adèle Jabot, co-organisatrice des Fêtards Eco Responsable. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Résultat du Brunetmétrie : 56% des auditeurs sont carrément d'accord avec Éric Brunet. Invités : Claude Sicard, Économiste international, spécialiste des problèmes de développement, Philip Turl, Rédacteur en chef adjoint du service anglais de RFI, et Laurent Joffrin, Directeur de la publication et de la rédaction de Libération. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Etre Carrément Brunet ou ne pas être !