Pour Eric Brunet, il est essentiel de savoir si les Français vont changer ou pas leurs habitudes par peur du terrorisme. Résultats : 61 % des auditeurs ne pensent pas éviter les lieux publics. - Invités : Laurent FRÉCHET, président des restaurateurs au Synhorcat. Et Hélène ROMANO, psychologue. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Clip pour inciter les Français à s'inscrire sur les listes électorales, appel aux dons pour sa campagne… Alain Juppé a multiplié les initiatives ces derniers jours, à 11 mois de la primaire de la droite. Jusqu'ici discret, il devrait s'exprimer ce week-end sur l'actualité, preuve s'il en fallait de l'accélération de sa campagne. Cela sera-t-il suffisant pour l'emporter face à Nicolas Sarkozy ? C'est la question que se pose Éric Brunet. - Résultat du Brunetmétrie : 64% des auditeurs pensent que oui. - Invités : Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste au Point. Bruno JEUDY, rédacteur en chef du service "Politique" à Paris Match. Et Jean-Sébastien Ferjou, cofondateur et directeur de la publication du site Atlantico.fr. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Éric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, il est incompréhensible d'être opposé à la déchéance de nationalité des terroristes binationaux. - Invités : François Kalfon, conseiller régional d'Île-de-France. Et Lionnel Luca, député de la 6ème circonscription des Alpes-Maritimes. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Selon le dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les recettes publiques, datant du 3 décembre, la France se situe en deuxième position des pays où les impôts sont les plus élevés. Le taux de prélèvement obligatoire atteint 45,2%, un record notamment dû à la hausse de la pression fiscale sur les ménages, qui paient le plus lourd tribut. - Pour Éric Brunet, la pression fiscale exercée sur les Français est la première cause de l'échec économique de la France. - Résultat du Brunetmétrie : 89% des auditeurs sont carrément d'accord. - Invités : Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste. Pascal Salin, professeur émérite d'économie à l'université Paris-Dauphine. Et Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine et porte-parole de la Gauche forte. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Éric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Pascal Perri, l'agriculture française est de qualité et c'est elle qui produit la plus belle table de Noël. Résultat du Brunetmétrie : 88% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : - Charles HUET, ancien consultant, auteur du Guide made in emploi aux éditions du Puits Fleuri, sorti cette année. C'est le premier guide pratique d'information et de consommation made in France. Porte-parole de la FIMIF (Fédération Indépendante du Made in France). - Laurence ABEILLE, députée EELV du Val de Marne, spécialiste des animaux. - Rémy DUMERY, agriculteur céréalier et cultivateur dans la Beauce (entre Paris et Orléans). - Nicolas PERRIN, patron de deux magasins System U, en Charente et en Limousin, à côté de Limoges. Et Xavier DENAMUR, propriétaire de plusieurs restaurants parisien, auteur de Et si on se mettait enfin à table chez Calmann-Lévy. Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Pascal Perri prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Pascal Perri, la déchéance de nationalité est un outil indispensable dans la guerre psychologique contre l'ennemi. Résultat du Brunetmétrie : 66% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : Philippe Bilger, président de l'Institut de la parole, magistrat honoraire et consultant judiciaire. Pouria Amirshahi, député socialiste de la 9ème circonscription (Maghreb - Afrique de l'Ouest) des Français de l'étranger. Et Georges Fenech, député LR du Rhône, ancien juge d'instruction, et auteur des "Lettres ouvertes à Christiane Taubira, garde des Sceaux" aux éditions First, sorti en mars 2014. Il a décidé de passer au crible la réforme de la politique pénale de Christiane Taubira. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Pascal Perri prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Pascal Perri, si les Corses veulent leur indépendance, qu'on la leur donne ! Résultat du Brunetmétrie : 66% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : David Rachline, sénateur-maire FN de Fréjus. Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse. Jean-Martin Mondoloni, élu de l'opposition à l'Assemblée de Corse. Il siège dans les rangs de la droite régionaliste. Et François Durpaire, historien, auteur de la BD "La Présidente" aux éditions Les Arènes. Le scénario imaginé par François Durpaire et mis en image par Farid Boudjellal est le suivant : 17 mai 2017, Marine Le Pen devient présidente de la République. Et les conséquences sont nombreuses, y compris en Outre-mer. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Pascal Perri prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Pascal Perri, l'uberisation est l'économie qui permettra de créer les emplois de demain. Résultat du Brunetmétrie : 56% des auditeurs sont carrément d'accord avec Pascal Perri. Invités : Guillaume Sarlat, entrepreneur à Londres, membre du conseil de surveillance de Ventech, un des fonds de venture leader en Europe, et également présent en Chine, et auteur de « En finir avec le libéralisme à la française » (Ed. Albin Michel, 2015). François Marill, co-fondateur et président de Legalife : une start-up proposant, grâce au numérique, des services juridiques à moindre coût, en mettant à disposition des chefs d'entreprise et des particuliers l'ensemble des services dont ils ont besoin pour faire face à leurs problématiques juridiques, aussi bien professionnelles que personnelles. Et Laurent Duc, président national de la branche Hôtellerie de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie). - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Pascal Perri prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pascal Perri soutient les innovations sociales dans le service public. Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Pascal Perri prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Éric Brunet, Nicolas Sarkozy semble avoir mis de côté son intuition politique depuis quelques mois et risque de perdre la présidentielle de 2017. - Résultat du Brunetmétrie : 70% des électeurs sont d'accord avec Éric Brunet. - Invités : Renaud DELY, journaliste au Nouvel Obs. Jacques SEGUELA, publicitaire chez Havas et conseiller et analyste de la communication politique. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Éric Brunet, François Hollande doit supprimer les 35H. - Résultat du Brunetmétrie : 74% des auditeurs sont d'accord avec Éric Brunet. - Invités : Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT de PSA à Poissy. Evelyne Platnic-Cohen, présidente de Booster Academy et membre de Croissance Plus. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Éric Brunet ne souhaite pas que la gauche et la droite s'unissent pour redresser le pays. Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, les électeurs du FN sont frustrés de ne pas avoir gagné de régions, et cela va accroître les chances de Marine Le Pen en 2017. Résultat du Brunetmétrie : 73% des auditeurs sont d'accord avec Eric Brunet. Invités : Jean-Yves Camus, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques. Gilbert Collard, député Rassemblement Bleu Marine - FN du Gard, secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine et membre du bureau politique du FN. Georges-Marc Benamou, écrivain et journaliste. Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Eric Brunet s'interroge si les Français sont plutôt Johnny Hallyday ou Michel Sardou. Résultat du Brunetmétrie : 63% préfèrent Michel Sardou. Invité : Fabien Lecœuvre, attaché de presse, chroniqueur télé (Nos années Bonheur sur France 2 le samedi soir) et radio et auteur d'ouvrages sur la chanson française. Grand spécialiste et historien de la chanson française. Auteur de "Johnny Hallyday" éditions Vade Retro, avril 2003. "Il Était Une Fois Johnny Hallyday", éditions De La Lagune, octobre 2005. Et "Secrets de chansons, Johnny Hallyday", Editions Hipanema, 2015. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, François Hollande est bien parti pour gagner les élections présidentielles de 2017. Résultat du Brunetmétrie : 73% des auditeurs sont d'accord avec Eric Brunet. Invités : Bruno Roger-Petit, journaliste à Challenges. Et guillaume Perrault, grand reporter au Figaro, et maître de conférences à Sciences Po. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, tous ces people qui prennent position contre le FN ne font que renforcer ce vote pour le parti de Marine Le Pen. Résulats: 85% des auditeurs sont carrément s'accord. Invité: ROST, rappeur, et président de l'association Banlieues Actives. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, le FN ne pourra jamais appliquer son programme dans les régions où il est élu. Résultat du Brunetmétrie : 58% des auditeurs sont carrément pas d'accord. Invités : - Carole Delga, candidate socialiste du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. - Et Louis Aliot, En tête en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec 31,83 % devant le PS et Les Républicains. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, les tractations entre le PS et LR servent les intérêts du FN. Résultat du Brunetmétrie : 72% des auditeurs sont carrément pas d'accord. Invités : - Dominique Reynié, politologue, troisième place au premier tour des élections régionales 2015. - Christophe Castaner, candidat du PS arrivé en troisième position en Provence-Alpes-Côte-D'azur. - Et Laurent Hénart, président du Parti Radical, maire de Nancy. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, les politiques n'arriveront pas à trouver un accord et nos enfants vivront l'enfer climatique. Résultats: 81% des auditeurs sont carrément pas d'accord. Invités : - Sébastien Chenu, tête de liste FN-RBM (Front National – Rassemblement Bleu Marine) aux régionales dans la Somme (région Nord-Pas-de-Calais-Picardie). - Marc-Philippe Daubresse, député de la 4ème circonscription du Nord, maire de Lambersart, Président de la fédération départementale du Nord. - Sandrine Rousseau, tête de liste EELV aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie. - Jean-Philippe Tanguy, tête de liste Debout la France aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. - Et Fabien Roussel, tête de liste du Front de gauche aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, la situation économique et sociale de la France a favorisé certaines vocations pour le terrorisme jihadiste. Résultats: 57% des auditeurs sont carrément pas d'accord. Invités: Pierre RÉHOV, journaliste, spécialiste du contre-terrorisme et de la psychopathologie des terroristes (comment devient-on un terroriste suicidaire?). Maître Samia MAKTOUF, avocate de Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier soldat tué par Mohamed Merahen 2012 (elle a créé une association pour venir en aide aux mamans dans le désarroi), avocate de la mère dont le fils Bryan est parti en 2013 faire le djihad en Syrie alors qu'il était mineur. Elle a demandé au tribunal administratif de condamner l'Etat à lui verser des indemnités pour ne pas l'avoir empêché de quitter le territoire. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, les sondages faussent le jeu démocratique. Résultats : 84% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités: Patrick LEHINGUE, professeur de Sciences Po à l'université d'Amiens, membre de l'Observatoire des sondages (exerce une veille scientifique sur les différentes facettes des sondages, non seulement les aspects méthodologiques des enquêtes et des statistiques mais aussi sur leur publication, leurs usages confidentiels et les commentaires politologiques ou journalistiques qui en sont faits quotidiennement). Il a publié « Subunda: coups de sonde dans l'océan des sondages » éditions du Croquant. Yves-Marie CANN, directeur des études politiques chez Elabe (une structure nouvelle fondée sur des expériences et des compétences au cœur de trois métiers les études, le planning et le conseil). Quentin BORDAGE, founder et CEO de BrandCelebrities (start up qui accompagne les marques et agences dans la mise en place de campagnes de communication centrées autour de personnalités connues.) - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, les médias et journalistes devraient afficher plus clairement leurs choix politiques. Résultat du Brunetmétrie : 61% des auditeurs sont carrément d'accord. Gabriel d'Harcourt, directeur de la publication de La Voix du Nord. Philip Turl, journaliste britannique, rédacteur en chef adjoint à RFI. François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef à Ouest France.