À moins de 2 euros le sachet, les riz cuisinés sont-ils vraiment un repas sain et bon marché?

Un temps de préparation imbattable: deux minutes au micro-ondes. Pratiques, faciles, abordables, les sachets de riz cuisiné ont la cote dans une société toujours plus pressée. Le spécialiste des études de marché Businesscoot explique même qu'ils tirent la croissance du marché du riz depuis leur apparition:
"Avec un taux de pénétration de 16,7% et une croissance de 3,5% entre 2020 et 2021, ils représentent 12% du total du marché".
Mais sont-ils si bon marché que cela? Et alors que l'alimentation ultratransformée est de plus en plus décriée par les professionnels de santé, que valent les sachets de riz cuisiné sur le plan nutritionnel? RMC Conso a sorti sa loupe et sa calculette pour décrypter les prix et les étiquettes.
Une innovation apparue en 2001
Les sachets de riz cuisiné sont sur le marché depuis un peu plus de 20 ans. Ils ont été lancés en 2001 par le leader du secteur, Ben's Original (à l'époque Uncle Ben's, la marque a changé de nom en 2020 après avoir été accusée de véhiculer des clichés racistes), très vite imité par diverses marques de distributeurs.
Aujourd'hui, la marque du groupe Mars Incorporated est toujours loin devant, avec près de 25% de part de marché.
Au lancement, un article du magazine spécialisé dans la consommation LSA expliquait le fonctionnement innovant de ce riz cuit en deux minutes:
"Le riz est conditionné directement dans un sachet plastique de 250 grammes, dans lequel il est cuit à la vapeur durant quarante minutes sans conservateur. Le matériau d'emballage exclusif et la technique de conditionnement permettent une conservation du produit à température ambiante."
Résultat, la cuisson lente permet de tuer les bactéries tout en faisant des sachets un plat très rapide à préparer, et leur conditionnement sous vide hermétique permet de les conserver plusieurs mois sans avoir à les mettre au réfrigérateur.
La praticité se paye cher
Cette rapidité de préparation a bien sûr un coût. Et si le produit semble au premier abord bon marché, de 1,5 à 2 euros le sachet, il est en réalité beaucoup plus cher qu'un riz fait maison.
Par exemple, pour reproduire les 220 grammes de riz à la méditerranéenne Ben's original, constitués de 86% de riz, de 6% de concentré de tomates, d'un peu d'huile de tournesol et d'assaisonnement (herbes, ail en poudre, oignon en poudre, sel...), il suffirait de débourser 0,5 euros.
Évidemment, le temps de préparation avec un riz classique est un peu plus long: une vingtaine de minutes de cuisson pour le riz long grain. Et les marques ont bien compris que le temps, c'est de l'argent: pour une économie de 18 minutes, il faut donc payer trois à quatre fois plus cher son riz.
Si vous en cuisinez une fois par semaine, pour quatre personnes, l'écart de prix sur une année est tout de même de 280 euros... Pour une quinzaine d'heures de gagnées.
Par ailleurs, les sachets de riz cuisinés, certes abordables comparés à d'autres plats préparés, ne constituent pas un repas complet.
Qualités nutritionnelles insuffisantes
D'un point de vue nutritionnel, ils sont essentiellement composés de glucides et manquent de protéines, avec moins de 10 grammes par portion. Même les versions qui contiennent de la viande, comme le riz cantonais, en contiennent dans des proportions bien trop faibles pour constituer un plat complet.
Au prix du sachet s'ajoute donc le coût d'une portion de protéines (viande, poisson, œufs, légumineuses ou produit laitier...) pour pouvoir composer un déjeuner sain avec ce riz cuisiné.
RMC Conso vous recommande également de jeter un œil à la liste des ingrédients avant de choisir votre sachet. Leur qualité est effectivement variable d'une recette à l'autre: certains contiennent du sucre ajouté, d'autres des additifs à éviter.
On privilégiera ceux qui ont la liste d'ingrédients la plus courte, sans ajouts superficiels que vous n'auriez pas intégrés à la préparation d'un riz maison, et sans ingrédients méconnus, qu'on ne trouve pas dans les placards de cuisine, car ils sont souvent le signe d'additifs utilisés uniquement dans l'alimentation ultra-transformée.