RMC Conso
Grande distribution

Inflation: malgré des renégociations commerciales, vers une nouvelle hausse des prix?

placeholder video
Le Sénat examine ce jeudi un texte de loi adopté par l'Assemblée nationale pour avancer la fin des négociations commerciales. Un texte qui vise à lutter contre l'inflation, mais qui pourrait avoir un effet inverse sur les prix.

Lutter contre l'inflation alimentaire qui frappe les Français, c'est l'une des priorités du ministre de l'Économie qui multiplie les rendez-vous depuis plusieurs mois avec les industriels et distributeurs. L'objectif est de renégocier les prix de l'alimentaire plus vite pour faire baisser les prix en rayon plus rapidement et ainsi soulager le portefeuille des consommateurs.

L'invité du jour : Dominique Schelcher - 26/10
L'invité du jour : Dominique Schelcher - 26/10
9:26

Le Sénat examine ce jeudi le texte de loi adopté par l'Assemblée nationale début octobre pour avancer la fin des négociations commerciales. Mais les professionnels doutent que ça fonctionne. Ils estiment que ce texte pourrait bien s'avérer contre-productif. Les distributeurs et les industriels s'attendent plutôt à des hausses de prix.

Car si certaines matières premières ont baissé, comme les céréales ou la plupart des huiles, d'autres sont toujours en train de grimper, c'est le cas du porc ou du sucre, présent dans beaucoup d'aliments. Les fournisseurs ont également dû augmenter les salaires et les factures d'énergie restent toujours très élevées. Enfin, les multinationales font tout pour maintenir leurs marges.

Variables selon les distributeurs

Ce sont donc des demandes de hausses de prix sont en train d'arriver chez les distributeurs. De 5 à 25% de hausse, clame Michel-Edouard Leclerc. Chez Intermarché, plus d'optimisme, avec des tarifs prévus entre moins 2 et plus 10%.

Le patron d'Intermarché promet même une baisse de 2 à 4% sur ses propres marques, qui représentent environ un tiers des produits vendus en rayon habituellement. Un fournisseur résume ce que beaucoup d'acteurs pressentent: il y aura certes des îlots de baisse à droite et à gauche, mais dans un océan d'inflation.

Victor Joanin avec Guillaume Descours