RMC Conso
Grande distribution

Vous devriez faire vos courses chez Carrefour plutôt qu'Aldi ou Leclerc selon cette association

Des consommateurs font leurs courses au supermarché Carrefour de Langueux, dans l'ouest de la France, le 29 janvier 2022. (Illustration)

Des consommateurs font leurs courses au supermarché Carrefour de Langueux, dans l'ouest de la France, le 29 janvier 2022. (Illustration) - DAMIEN MEYER / AFP

L'association Réseau Action Climat a évalué chaque enseigne de la grande distribution en tenant compte des efforts qu'elles font pour promouvoir une alimentation saine et durable. Carrefour et Monoprix se distinguent alors qu'Aldi obtient le bonnet d'âne.

Carrefour, Lidl, Intermarché, E.Leclerc... Toutes ces enseignes de grande distribution sont omniprésentes autour de nous et ont un rôle immense sur nos choix de consommation. Des choix qu'elles orientent, sans que nous ne nous en rendions forcément compte.

Que ce soit en plaçant tel produit plutôt qu'un autre en tête de gondole. Ou alors en faisant des promotions sur celui-ci plutôt que celui-là: par des actions en apparence anecdotiques, elles orientent nos choix et jouent un rôle déterminant sur notre santé et celle de la planète.

Quelles enseignes sont les plus vertueuses à ce jeu là? Où devrais-je aller faire mes courses pour être naturellement incité à consommer et manger "durable"? L'association Réseau Action Climat a tenté de répondre à ces questions. Et a pour cela publié un long rapport, dans lequel elle attribue notamment une note à huit chaînes de supermarchés bien connues en France.

78% des produits alimentaires achetés en grande surface

Mais avant de détailler ces notes, Réseau Action Climat souligne l'importance de la grande distribution dans nos vies de consommateurs. Et souligne par exemple que 78% des ventes de produits alimentaires consommés à domicile sont réalisées dans des grandes surfaces. Les marchés, commerces de bouche comme les boucheries et autres épiceries spécialisées pèsent donc encore bien peu...

Dans son rapport, l'association insiste également sur l'omniprésence de ces enseignes que l'on retrouve sur nos écrans ou dans nos boîtes aux lettres via la publicité bien sûr. Mais aussi dans les médias, les débats, les décisions politiques, les plateaux de télévision où les dirigeants de ces entreprises comme Michel-Édouard Leclerc jouent presque désormais le rôle d'hommes politiques.

Un nouveau rôle qu'ils n'avaient pas tant avant, qui leur a été attribué par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat de beaucoup de Français. Réseau Action Climat affirme ainsi que nous vivons désormais dans une "société de supermarché".

"La grande distribution a un rôle important à jouer pour permettre la transition alimentaire, c’est-à-dire l’accès à une alimentation saine, durable, choisie et rémunératrice", écrit l'association.

Carrefour, bon élève du "manger durable"

"Manger durable", qu'est-ce que c'est au juste? Ce n'est pas devenir végétarien ou végan comme on pourrait le croire de manière simpliste, même si réduire sa consommation de produits d’origine animale fait partie des recommandations. Globalement, c'est le fait de manger des aliments issus d’une agriculture responsable. Qui sont bons pour la santé donc, rémunèrent le producteur à sa juste valeur, et dont la production n'est pas trop émettrice de gaz à effet de serre.

Le rôle que peut avoir un supermarché pour nous inciter à manger durable, cela va donc être de réduire la place de la viande (du moins celle de mauvaise qualité) et des produits ultra-transformés dans ses rayons et catalogues de promotions. Augmenter celle de fruits et légumes ou de protéines végétales (lentilles, fèves, haricots...). Ou encore de promouvoir les étiquetages nutritionnels (Nutri-Score) ou sur l'origine des produits (Origin'Info).

Et la meilleure enseigne selon Réseau Action Climat est Carrefour, qui obtient la note de 12,5/20. Une bonne note, qui récompense par exemple le fait que l'enseigne dirigée par Alexandre Bompard a annoncé en novembre dernier rendre obligatoire le Nutri-Score des produits qu'elle vend sur son site.

Autre action qui a pu jouer sur la bonne note de Carrefour: son programme "Act For Food" lancé en 2018. Si à l'époque l'annonce de ce projet pouvait ressembler à du greenwashing, il a permis à l'enseigne de devenir leader sur le bio. Son programme de fidélité également, qui a la particularité d'offrir 10% de réduction sur les fruits et légumes, la rend aussi plus "vertueuse".

"Les enseignes ont progressé"

Juste derrière Carrefour, on retrouve Monoprix qui obtient la note de 12/20. Pas si surprenant. Pendant longtemps, l'enseigne très présente dans les villes a été celle qui proposait et vendait le plus de produits bio.

Suivent ensuite les magasins U (10/20), Auchan (9,5/20), Lidl (9/20) et Intermarché (8/20). Leurs notes n'atteignent pas la moyenne, ou alors tout juste pour U, mais elles ont au moins le mérite de s'être améliorées depuis la dernière édition du rapport de Réseau Action Climat, en 2023.

L'association note en effet qu'en deux ans, "les enseignes ont réalisé des progrès en matière de transparence, d’engagements et de plans d’action". Coopérative U, qui avait eu la note de 7/20 en 2023 se distingue donc comme étant une des enseignes qui s'est le plus améliorée.

E.Leclerc et Aldi très mal notés

Tout le contraire de E.Leclerc, qui a vu sa note baisser en deux ans. Elle est de 4,5/20, alors qu'en 2023 elle était de 6/20. Une dégradation qui peut s'expliquer par la guerre des prix que les enseignes se mènent entre elles, et à laquelle E.Leclerc se livre corps et âme. Ainsi l'enseigne se distingue souvent comme celle étant la moins chère, grâce à des promotions sur tous types de produits par exemple. Mais elle est de ce fait aussi une des moins vertueuses...

E.Leclerc s'était aussi opposé en mars à la marge minimale de 10 % imposée aux supermarchés dans le cadre de la loi EGalim. Celle-ci visait à garantir une juste rémunération aux éleveurs et producteurs; un autre critère prix en compte par Réseau Action Climat.

Malgré sa mauvaise note, E.Leclerc s'en sort toujours mieux qu'Aldi, qui obtient le bonnet d'âne avec la note de 2/20.

Réseau Action Climat a déterminé la note de chacun à partir à la fois de données publiques, de relevés faits directement en magasin, et de questionnaires et entretiens avec les enseignes. L'association précise dans son rapport qu'Aldi ainsi que E.Leclerc ne se sont pas montrés coopérants en ignorant ces questionnaires, alors que les six autres enseignes y ont répondu "de façon constructive et proactive".

Arthur Quentin