Collier GPS, caméra, QR code... Quels outils pour prévenir le vol de votre animal de compagnie?

Un spitz nain participant à un concours canin à New York le 5 février 2009. - Andrew H. Walker/Getty Images/AFP
Des vols en hausse. De plus en plus d'animaux de compagnie sont dérobés à leurs propriétaires. Près de 459 vols de chiens ont été rapportés en 2022, soit une hausse de 21% par rapport à 2021, selon les chiffres l'I-CAD, un organisme en charge de l'identification des animaux qui dépend du ministère de l'Agriculture. Selon l'organisation, la race la plus convoitée par les voleurs est le berger allemand. Le spitz, le berger belge, le bull-terrier et le chihuahua arrivent juste derrière.
Le trafic d'animaux se hisse même à la 3e place mondiale après les armes et les stupéfiants, selon WAF, une association qui accompagne les familles victimes du vol de leurs animaux de compagnie. Certains outils peuvent vous permettre de réduire les risques de vol de votre compagnon. RMC Conso en a sélectionné quelques-uns pour les passer au crible.
• Installer une caméra dans son jardin
Alors que de nombreux vols surviennent à domicile, il peut être judicieux d'installer une caméra dans son jardin ou sur sa terrasse. Cela permet non seulement de dissuader les voleurs, mais aussi d'avoir une trace à fournir aux policiers en cas de passage à l'acte.
Ces installations sont également un moyen de surveiller et d’intervenir rapidement en cas de problème, puisque certaines d'entre elles proposent d'avoir les images directement sur son smartphone.
• Équiper son animal d'un collier GPS
Les colliers GPS contiennent un traceur qui permet de connaître la localisation de son animal en temps réel. Il en existe aussi bien pour les chats que pour les chiens.
Pour profiter pleinement de ce dispositif, les propriétaires doivent installer une application, dont le nom varie d'une marque à l'autre, sur leur smartphone. Une fois équipés, ils peuvent suivre la géolocalisation de leur compagnon en direct.
Les différents modèles présents sur le marché proposent des fonctionnalités différentes. Certains d'entre eux permettent même de définir une zone de sécurité autour de son animal. Le propriétaire reçoit alors une alerte si son compagnon la dépasse.
• Lui accrocher une plaque d'identité QR code
Plusieurs sociétés se sont lancées dans l'édition de QR code à accrocher au collier de son animal. Ce dernier est lié à son profil et peut contenir des informations telles que son état de santé et le contact de son propriétaire.
Si une personne bien intentionnée retrouve votre animal, elle pourra scanner le QR code, cela déclenchera immédiatement l’envoi d’un SMS sur votre téléphone. Il convient toutefois de préciser que ce dispositif n'est pas équipé de GPS et ne permet par conséquent pas de localiser l'animal en temps réel.
• Identifier son animal grâce à une puce
Chats, chiens, mais aussi furets. Tous ces animaux de compagnie doivent être identifiés et enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France géré par l'I-cad.
"L'identification d’un animal de compagnie est le seul moyen qui permette de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Elle suivra l’animal tout au long de sa vie. Il est donc primordial de veiller à actualiser les informations sur le fichier national", rappelle le ministère de l'Agriculture.
Que ce soit par un tatouage de lettres et de chiffres sous sa peau, ou par une puce électronique, l'objectif est le même: faire le lien entre l'animal et son propriétaire.
"Un animal identifié a 40% de chances supplémentaires d’être rendu à son propriétaire". Cela permet également de "réduire les risques de vol", prévient le ministère.
Pour suivre leur animal, certains propriétaires ont fait le choix d'accrocher un AirTag au collier de ce dernier. Mais Apple déconseille ce type d'utilisation pour des raisons de sécurité.
En effet, les AirTags peuvent facilement être avalés, comme le rapporte un article du Wall Street Journal. S'ajoute à cela le fait que ces gadgets fonctionnent via un réseau qui les relie à d'autres appareils Apple à proximité. En d'autres termes, le dispositif ne sera pas détectable s'il n y a aucun appareil Apple dans les environs.