RMC Conso
Alimentation

Lidl ouvre bientôt une trentaine de nouveaux magasins, voici les communes concernées

L'enseigne d'un supermarché Lidl à Valras-Plage, dans l'Hérault, le 30 mars 2025 (photo d'illustration).

L'enseigne d'un supermarché Lidl à Valras-Plage, dans l'Hérault, le 30 mars 2025 (photo d'illustration). - GABRIEL BOUYS / AFP

Cette année 2025, le discounter Lidl a prévu de nombreuses ouvertures de magasins. Il profite également du rachat des points de vente Auchan. Tour d'horizons.

Vous avez l'habitude de faire vos courses chez Lidl? Cette nouvelle risque de vous intéresser.

Alors que le discounter avait ralenti le rythme de ses ouvertures de magasins ces denières années, 20 créations et 30 transferts de magasins sont prévus en 2025, selon une information de LSA.

Où est-ce que vont ouvrir ces nouveaux magasins? RMC Conso vous fait le point.

8 nouveaux points de vente

Le mois de septembre se révèle chargé pour l'enseigne, avec près de six ouvertures de magasins. Le 4 septembre dernier, trois nouveaux magasins Lidl ont ouvert leurs portes: Cormontreuil (Marne), La Gacilly (Morbihan) et Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime).

Ce jeudi 11 septembre, Lidl arrivera dans la commune de Lys-Haut-Layon, dans le Maine-et-Loire. Un autre point de vente ouvrira à Crépy-en-Valois (Oise) le 18 septembre et à Nice Lingostière le 25 septembre prochain.

Enfin, dès le 2 octobre, vous pourrez faire vos courses chez Lidl à Moûtiers, en Savoie, et à Ecommoy, dans la Sarthe.

Le magasin de Pornic (Loire-Atlantique) est, quant à lui, fermé pour dix mois en vue d’une reconstruction totale.

Le rachat de magasins Auchan

Mais ce n'est pas tout. À ces créations de magasins s'ajoutent le rachat de 19 magasins Auchan, annoncé au début de l'été, pour un total de plus de 33.000 m² de surface de vente.

L’opération devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année, sous réserve du feu vert accordé par l’Autorité de la concurrence.

"Le projet de cession à Lidl a été présenté aux instances représentatives du personnel d’Auchan et sera soumis à l’autorisation des autorités de la concurrence. La finalisation de l’opération pourrait intervenir d’ici la fin du dernier trimestre 2025", expliquait un communiqué le 16 juillet dernier.

Si le projet de cession est accepté, ce serait l'occasion pour Lidl de se renforcer dans des métropoles régionales comme Bordeaux (Gironde) ou Lyon (Rhône).

Ce sera également le cas à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, où Lidl va s’implanter dans l’emblématique Auchan-La Valentine. Ce magasin était un Casino dans les années 70, puis est devenu un Auchan en mai 2024. Il fait partie des surfaces trop élevées dont le groupe veut réduire la superficie.

Les travaux ont commencé ces derniers jours pour laisser la place à Lidl et à Biofrais, qui se partagent 5.500 m² (contre 14 000 m² initialement). "Les murs seront cédés le 30 septembre", précise une source interne auprès de LSA.

Une grande partie du non-alimentaire est enlevée, mais les effectifs restent stables, autour de 270 salariés. L'ouverture de Lidl est prévue au premier semestre 2026.

De multiples stratégies de relance

Avec près de 1.622 magasins au 31 décembre 2024, cette stratégie de créations et de rachats de points de vente va permettre à Lidl d'étendre son influence et potentiellement sa croissance.

D'autant plus que d'après LSA, son chiffre d’affaires est en baisse constante depuis 2022, même si ses pertes ont nettement ralenti en 2024.

Les prix très bas, qui avaient fait le succès de l’enseigne, ne séduisent plus autant les consommateurs qui retrouvent également des rabais intéressants dans d'autres supermarchés concurrents.

En plus de cette stratégie, le discounter mise sur des arrivages non alimentaires, l'ouverture de magasins de déstockage ou encore la décision d'ouvrir le dimanche, qui avait provoqué des grèves du personnel.

Emma Forton