Melon, banane, tomate... Quels fruits et légumes avez-vous le plus consommé cet été?

Un étal de fruits et de légumes au marché (photo d'illustration). - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
96.000 tonnes: c'est la quantité de melon que les Français ont consommé cet été, selon une étude Worldpanel par Numerator publiée ce mercredi 17 septembre.
Avec ce chiffre, le melon a donc été le fruit préféré des consommateurs cet été. Juste derrière, il y a la banane (61.000 tonnes), suivie des nectarines et brugnons (46.000 tonnes) et de l’abricot (45.000 tonnes).
Mais ce ne sont pas les seuls. "Les produits estivaux et exotiques séduisent particulièrement les consommateurs", affirme l'étude. La pastèque a ainsi connu un regain d'intéret (+37,9%), tout comme les fruits exotiques (+6,7%).
La tomate, "incontourable des repas estivaux"
"Les Français ont confirmé leur attachement aux produits de saison", pointe l'étude. En effet, alors que le melon s'est imposé parmi les fruits, côté légumes, c'est la tomate qui domine largement le classement avec plus de 116.000 tonnes consommées cet été ce qui "confirme son statut d’incontournable des repas estivaux".
Apprécié dans les salades pour sa fraîcheur, le concombre se hisse à la deuxième marche du podium (43.000 tonnes), suivi par la courgette (34.000 tonnes), notamment consommée au barbecue ou à la plancha.
Les avocats sont également toujours aussi plébiscités par les consommateurs (+38,2%), mais aussi les endives (+37,7%) et, plus étonnant, les choux rouges (+23%).
Les agrumes boudés cet été
Mais comme le révèle l'étude, d'autres fruits et légumes "ont été fortement délaissés". C'est le cas notamment des agrumes traditionnels qui "connaissent un net désintérêt".
Les clémentines ont par exemple connu un recul de 33% et la consommation d'oranges a baissé de 17,1%. Parmi les autres "flops" de l'été, il y a aussi les pêches (-17,8%).
Côté légumes, "les contrastes sont forts au sein même de la famille des choux, avec un engouement marqué pour les choux rouges mais un désamour pour les choux-fleurs (-27,6%) et les brocolis (28,8%)", constate l'étude.