Plus d'1 Français sur 2 gaspille du pain: cinq astuces pour ne plus avoir à jeter votre baguette

41% des Français jettent l'équivalent de 6 baguettes par an, selon une étude de Too Good To Go (photo d'illustration). - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
96% des Français consomment du pain au moins une fois par semaine et 58% tous les jours, selon une étude de la plateforme anti-gaspi Too Good To Go publiée ce mardi 13 mai.
Mais 58% d'entre eux le gaspillent en raison d'achats en trop grande quantité ou par méconnaissance d'astuces pour le conserver. Cela représente près de six baguettes perdues par an.
"Au-delà du coût économique de ce gaspillage, il y a aussi un enjeu environnemental. Chaque baguette jetée, c’est 155 litres d’eau gaspillés, soit 1 baignoire remplie", signale l'étude.
Mais alors, que faire pour éviter de jeter vos baguettes? RMC Conso vous donne quelques astuces simples à mettre en pratique.
L'envelopper dans un torchon
Pour prolonger la durée de vie de votre pain à la maison, il existe quelques astuces, encore trop peu connues. Pour éviter qu'il ne devienne dur et sec, vous pouvez opter pour différentes méthodes de conservation.
Souvent, vous avez tendance à le laisser dans le sachet en papier ou à l'air libre sur une table. Mais il préférable de l'envelopper dans un torchon propre ou un sac en tissu pour ralentir son dessèchement.
Penser à la congélation
Après avoir acheté votre baguette, si vous savez que vous n'allez pas la manger au cours du repas, pensez à la congeler. Vous pouvez également le faire lorsqu'elle commence à durcir pour en profiter plus tard.
Ne mettez jamais votre pain directement dans le congélateur sans l'emballer, il pourrait prendre le goût des autres aliments et des bactéries pourraient se loger dans la mie.
Ensuite, coupez votre baguette en tartines et placez-les dos à dos, deux par deux, dans un sac de congélation. Ce sera beaucoup plus facile de les détacher sans avoir à utiliser un objet tranchant pour séparer les morceaux, et évitez ainsi les accidents. Le pain se garde au congélateur environ six mois, notez donc la date sur le sachet.
Pour le décongeler, plusieurs solutions s'offrent à vous: le placer dans un torchon à température ambiante, le passer au grille-pain ou l'humidifier et le mettre au four.
D'après l'étude, 59% des Français utilisent la congélation, alors que cela devrait être un réflexe pour tout le monde.
Au four avec un filet d'eau
Si votre pain est déjà un peu trop sec, vous pouvez le passer cinq minutes au four à 200°C avec un léger voile d’eau pour lui redonner toute sa fraîcheur.
En effet, l'eau absorbée par la croûte va se transformer en vapeur pour venir ramollir la mie asséchée.
Attention à n'enfourner que la quantité de pain dont vous avez besoin. Après quelques minutes, le pain sèchera à nouveau pour redevenir aussi dur, voire plus, qu'avant sa mise au four.
L'intégrer dans des recettes
Les trois astuces précédentes étaient assez simples à mettre en application. Cette astuce va vous demander plus de créativité et de temps de préparation.
Il suffit de recycler votre pain et de l'intégrer dans des recettes, et là, vous avez le choix. Vous pouvez partir sur des choses simples comme des croûtons, des mouillettes, de la chapelure, du pain perdu ou le placer dans une soupe ou un bouillon.
Farine de pain, farce à base de pain, toast de chèvre, de mozzarella ou encore gâteau de pain... Les possibilités sont multiples pour vous régaler, sans trop dépenser.
Seulement 36% des Français pratiquent la réutilisation du pain à travers des recettes, selon Too Good To Go.
Des miettes pour les oiseaux
Dernière astuce, plutôt surprenante mais tout aussi utile: réduire les restes de pain dur en miettes très fines et les donner aux oiseaux.
Attention à ne pas les répandre trop près de votre habitation, car les petites miettes font aussi le grand bonheur des colonies de fourmis.