Coupe de France du burger: les astuces des chefs pour un burger maison réussi à moins de 3 euros

Près de 1,65 milliard de burgers sont consommés chaque année en France, selon une enquête de Strateg'eat. Et les burgers sont chez nous une telle passion, qu'ils ont leur Coupe de France, à laquelle RMC Conso a assisté, ce mercredi 2 avril.
Le grand gagnant de cette édition 2025, Camille Loas, restaurateur au Loas Artisan des Burgers à Châteaulin, qui avait remporté le titre de vice-champion de France en 2020, s'est imposé avec son burger "Le Wellington".

Une recette composée d'un pain bun noir strié à l'encre de sèche, un rôti de bœuf entouré d'une pâte feuilletée, une duxelle de champignons, du jambon de Bayonne séché, un steak haché badigeonné de moutarde, une tranche fondante de vieux comté fermier et une sauce au lard déglacée au vin rouge et à la crème.
RMC Conso a rencontré Camille, et a également échangé avec Tom Meyer, président du jury de cette édition, meilleur ouvrier de France 2023 et chef exécutif de la Chèvre D'Or à Èze, un établissement doublement étoilé au Michelin. Tous deux nous ont livré des conseils pour réaliser un burger simple et abordable à la maison.
Entre 2 et 5 euros
Dans un contexte d'inflation, vous êtes sûrement à la recherche de bonnes affaires pour faire vos courses et pour réaliser des repas faciles et pas chers. Cela tombe bien, car le burger est une recette très accessible, selon les deux chefs.
"Mon burger ne dépasse pas les cinq euros de matières premières, mais c'est un bistronomique. On peut s'en sortir pour moins que ça", assure Camille Loas, au micro de RMC Conso. Effectivement, "si on va vraiment sur des choses assez basiques, je dirais qu'à deux-trois euros, on fait un burger", poursuit Tom Meyer.
Pour ce faire, le chef doublement étoilé conseille de faire soi-même le pain. "C'est intéressant parce que c'est de la levure, de l'eau et de la farine si on va à l'essentiel. C'est facile à faire et ça se congèle."
De même, "la viande hachée, c'est quelque chose de peu onéreux et c'est ce qui rend le burger populaire et accessible", ajoute-t-il. L'idéal étant de choisir de la viande de race, même si elle est un peu plus chère. "Ça permet d'avoir une viande de très haute qualité et de garder aussi le côté juteux de la viande", précise le champion de France du burger 2025.
Rajouter des condiments
Votre burger sera plus gourmand et plus plaisant à manger si vous y ajoutez des condiments. Une façon de donner du goût à votre burger avec seulement quelques ingrédients.
Tom Meyer suggère "de mettre des crudités de saison et de trouver des sauces sympas à faire à la maison et qui sont souvent à base d'huile".
"Vous pouvez travailler les ingrédients avec des herbes aromatiques ou de l'ail pour donner du goût et de la saveur. Il faut souvent pas grand chose pour relever un produit", poursuit Camille Loas.
Local et de saison
Les deux chefs sont également unanimes sur la sélection des produits. "C'est important de privilégier le local, le 100% français et de saison. Aujourd'hui, on a un terroir français qui est très riche et on a ce qu'il faut autour de nous", affirme le gagnant de la 10e édition de la Coupe de France de Burger.
C'est la raison pour laquelle le chef doublement étoilé, Tom Meyer, fait varier sa recette de burger selon la saison.
"L'hiver, je peux mettre une galette de pommes de terre avec du bacon et du fromage à raclette sur du bœuf. L'été, je vais plutôt me tourner vers une mayonnaise avec un coulis de poivrons, une tomate confite et des feuilles de basilic", décrit-il.
L'importance de la cuisson
Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, place à la cuisson. Et la maîtriser est un prérequis pour un burger réussi.
"Pour la cuisson de la viande, je conseille de prendre une poêle classique, pas une anti-adhésive c'est moins intéressant, et de la démarrer assez fort avec un petit peu de matière grasse pour aller chercher la caramélisation. Au moment où la viande aura cette croûte, elle va pouvoir se décoller", détaille Tom Meyer.
Pendant la finale de la Coupe de France du Burger, RMC Conso a observé que de nombreux candidats mettaient du gros sel sur leur viande à la cuisson. Mais selon le chef de la Chèvre D'Or, "c'est une question de goût, notamment pour avoir ce côté cristaux croquants quand on tombe dessus".
Pour autant, "ce n'est pas suffisant pour assaisonner à cœur le produit et ce n'est que du sel de surface", nuance-t-il.
Et les frites?
Envie d'accompagner votre burger de frites? L'idéal est de les faire maison.
"C'est meilleur maison. En plus, j'ai cru comprendre que le air fryer est vraiment hyper intéressant et ça permet d'utiliser moins de gras", conseille Tom Meyer.
D'une famille belge, celui-ci évoque bien sûr la cuisson des frites dans de la graisse de bœuf. Mais vous pouvez les faire cuire dans une huile neutre. "La frite parfaite est croquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur", affirme-t-il.
Enfin, une astuce peu connue: pochez vos frites dans un bouillon avec des légumes, du sel, du bicarbonate et du sucre. "Il faut faire cuire la pomme de terre jusqu'à ce qu'elle soit légèrement fondante, après il faut la glacer et enfin la faire frire à 180 degrés. Et là, ça fait une frite magnifique", conclut Tom Meyer.