Contre le gaspillage, une étude recommande de réduire la taille des baguettes en boulangerie

Réduire la taille de la baguette pour faire des économies et éviter le gâchis. Voilà l'idée soulevée par une étude de l'application anti-gaspi Too Good To Go qui nous apprend que 6 Français sur 10 jettent du pain. Parmi eux, 41% jettent plus d’une demi-baguette par mois, autrement dit 6 baguettes par français et par an finissent directement à la poubelle.
L’application anti-gaspillage Too Good To Go pointe un problème de surconsommation. D’autant que la production d’une baguette demande 155 litres d’eau, c’est l'équivalent d’une baignoire. Elle préconise donc de commander plutôt une demi-baguette au comptoir, voire, que les boulangers réduisent la taille de la baguette.
"Pas touche à ma baguette"
Une injonction qui divise dans les rues de Paris: "Il ne faut pas faire les baguettes trop petites", insiste un Parisien qui rappelle qu'"avec du pain, on peut faire plein de choses, on peut le faire griller". "Pour les gens qui habitent seuls ça peut être une bonne idée", estime une autre. "Je suis pour mais si on réduit aussi le prix", ironise une Parisienne.
"Ce n'est pas une bonne idée, nous on la finit quand même et il nous en manque, c'est parfois un peu juste dans notre famille de 4. Pas touche à ma baguette", assure un père de famille.
Ancien boulanger, Laurent rappelle qu'il n'y a pas de règle sur la taille de la baguette: "Chacun fait comme il le souhaite par rapport à son matériel". Car aujourd’hui en France aucune réglementation ne pose de contrainte de taille ou de poids pour une baguette. En moyenne, elle mesure 55 à 65 cm et pèse entre 200 et 300 grammes.
Que faire du pain qu'il reste?
Philippe, agriculteur et boulanger dans le Lot, assure ne rien jeter: "On n'a pas de gaspi, tout ce que les gens nous commandent, on fabrique et on ne jette rien. Si les anciens entendaient qu'on en jetait, ils sortiraient de leur tombe".
Pour éviter le gaspillage, Laurent estime qu'il faudrait peut-être augmenter le prix de la baguette: "Si le pain était plus cher, plus à sa juste valeur parce que c'est un travail énorme, on ne le jetterait pas. On ne va pas jeter un roastbeef ni un poisson". Reste la solution de la demi-baguette qui pose un problème avec un côté de la baguette qui sèche, en l'absence de quignon de pain. Mais il faut absolument éviter le gaspillage insiste Laurent: "On ne se rend pas compte du travail que c'est", conclut l'ancien boulanger.
Autre option enfin, recycler le pain qui reste, en chapelure, en croûtons ou en pain perdu. Et sinon, une baguette peut toujours se congeler.