Vrai ou faux: les jus de fruits sont-ils bons ou mauvais pour la santé? 6 idées reçues décortiquées

Les Français boudent le jus de fruits. Dans un communiqué publié mardi 11 février, l'Unijus, l'organisation professionnelle qui fédère la filière des jus de fruits, s'inquiétait de la baisse de la consommation, de l'ordre de 20% en cinq ans.
Les raisons expliquant ce phénomène? L'image de plus en plus négative des jus de fruits dans la population, perçus comme des boissons sucrées au même titre que les sodas, et au faible intérêt nutritionnel.
Qu'en est-il vraiment? Faut-il définitivement bannir le jus d'orange de la table du petit-déjeuner? Tour d'horizon des principales idées reçues en matière de jus de fruits.
VRAI OU FAUX? Un verre de jus de fruits est aussi sucré qu'un verre de soda
Plutôt vrai
La plupart des jus de fruits sont aussi sucrés, ou presque, que les sodas. 100mL de jus d'orange contiennent environ 9 grammes de sucre, contre 10,5 pour 100mL de Coca-Cola. Le jus de pomme est même plus sucré que le Coca-Cola, avec 11 grammes de sucre pour 100mL de jus.
VRAI OU FAUX? Les jus de fruits ont le même nutriscore que les sodas
Faux
Les jus de fruits ont pour la plupart un nutriscore C, tandis que les sodas ont un nutriscore E. Cela s'explique par la présence de vitamines dans les jus de fruits, qui leur permettent de remonter leur note. C'est d'ailleurs ce que défend l'Unijus: 100mL de jus d'orange contiennent 37mg de vitamine C, contre 0 pour le Coca-Cola.
VRAI OU FAUX? Il vaut mieux éviter de boire un verre de jus d'orange le matin
Faux
Selon Laurence Plumey, médecin-nutritionniste interrogée par RMC Conso, un verre de jus d'orange peut tout à fait s'intégrer dans un petit-déjeuner, dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Il faut néanmoins éviter d'en boire plus d'un verre, pour ne pas dépasser les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, c'est-à-dire 25 grammes de sucre par jour.
VRAI OU FAUX? Il vaut mieux presser ses fruits soi-même qu'acheter le jus tout fait
Vrai et faux
C'est vrai si l'on presse des fruits de saison, que l'on consomme rapidement après l'achat et que l'on boit directement après les avoir pressés, pour qu'ils gardent toutes leurs vitamines. Sinon, vous perdriez l'intérêt de presser vos fruits vous-même. Le mieux reste toutefois de consommer le fruit entier, pour garder toutes ses propriétés nutritionnelles et obtenir un meilleur effet rassasiant.
En termes de pouvoir d'achat, c'est plutôt faux. Presser ses fruits revient plus cher: 50 centimes environ pour deux oranges pressées contre 20 à 30 centimes le verre de jus d'orange en bouteille.
VRAI OU FAUX? Dans un jus de fruits, il faut faire attention au sucre ajouté
Faux
Dans un jus de fruits, qu'il s'agisse de jus de fruits concentré (c'est-à-dire dont on a extrait l'eau pour le transport et que l'on réhydrate avant la mise en bouteille) ou de pur jus, il n'y a pas de sucre ajouté. C'est interdit par la réglementation.
S'il est bien écrit "jus de fruits" sur la bouteille, inutile donc de chercher l'information, il n'y aura pas de sucre ajouté. Attention néanmoins à bien distinguer les jus de fruits des boissons aux fruits ou des nectars de fruits qui peuvent, eux, contenir du sucre ajouté.
VRAI OU FAUX? Les jus "à teneur réduite en sucre" contiennent des édulcorants, type aspartame
Faux
Les jus "30% moins sucrés" existent bien, mais les industriels retirent le sucre soit en filtrant le jus, soit en le coupant avec de l'eau de coco. Ces jus sont finalement peu intéressants, parce qu'ils coûtent beaucoup plus cher pour un intérêt nutritionnel limité. S'ils sont certes moins sucrés, ils contiennent généralement moins de vitamines.