"Un truc suicidaire": l’assurance Carrefour pour faire ses courses révolte les acteurs de la solidarité

C'est une première: l'enseigne Carrefour lance une assurance pour faire ses courses en cas de coup dur. La cotisation mensuelle est de 3 ou 4 euros et en cas d'accident, de maladie ou de perte d'emploi, l'assuré touche chaque mois, pendant un an maximum, entre 75 euros et 500 euros de bons d'achat à dépenser dans les magasins Carrefour. Coup de com' ou vraie protection? "C’est une vraie assurance, souligne Stéphanie Duraffourd, porte-parole du comparateur Assurland. Vous payez une cotisation et derrière, vous avez un service qui est rendu si vous avez un sinistre. Je pense que l’idée est aussi de montrer aux particuliers qu’ils se soucient de la question du pouvoir d’achat. Ils attirent aussi leurs clients sur ce marché."
Mais cette initiative révolte Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la Solidarité. "Alors, donc, maintenant, pour pouvoir manger quand on est dans la mouise, il va falloir prendre une assurance... Il faut qu’on mesure de quoi on parle là, dénonce-t-il dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story. Ça dit d’abord ce qui frappe un tas de gens dans le pays avec la hausse des prix, notamment des produits de première nécessité. Et ça en dit long sur la conception que certains se font de la solidarité dans ce pays."
La hausse des prix "en train de ravager" la classe moyenne
"Il y a 10 millions de pauvres dans ce pays et on vient nous dire qu’il va falloir que les uns et les autres payent pour manger, poursuit Pascal Brice. Ça veut dire qu’il y a une véritable fragilisation du système de solidarité dans notre pays. Je veux dire les choses très clairement et d’abord aux possédants, ceux qui ont les moyens: ils sont sur un truc suicidaire. Je préférerais que les grandes enseignes se préoccupent de maîtriser les prix des produits de première nécessité plutôt que de mettre en place ce genre de truc. Les possédants de ce pays doivent se rendre compte qu’avec tout ça, on est en train de mettre des gens dans des situations impossibles."
Et le gouvernement est aussi dans le viseur du président de la Fédération des acteurs de la Solidarité: "Il faut qu’il prenne complètement la mesure de ce qui est en train de ravager toute une partie des gens dans la classe populaire et la classe moyenne dans ce pays, avec la hausse des prix. C’est ravageur. Il faut cesser cette petite musique, avec le chômage qui ne baisse pas assez donc on va taper encore plus sur le système de solidarité. Il faut qu’on arrête de taper sur les pauvres et le système de solidarité, parce qu’après, voilà ce qu’il se passe. Un tas de gens n’arrivent plus à manger correctement."
Quatre options possibles pour cette "Garantie pouvoir d'achat", lancée en partenariat avec CNP Assurance:
- Formules Courses Protect': pour 2,90 euros par mois, vous recevez 75 euros de bons d'achat en cas de perte d'emploi ou d'incapacité; pour 3,90 euros, vous recevez 150 euros. Et 500 euros en cas de perte d'autonomie pour ces deux formules.
- Les formules Budget Protect': pour 5,90 euros, vous recevez 300 euros en cas de perte d'emploi ou d'incapacité (ce ne sont alors pas des bons d'achat); pour 8,90 euros, vous recevez 500 euros sur votre compte .Et 1.000 euros en cas de perte d'autonomie pour ces deux formules.