RMC
Politique

Inflation: "Il y a quelque chose de l'ordre du volontaire", s'insurge François Ruffin

placeholder video
Sur RMC, le député LFI de la Somme François Ruffin estime qu'il y a une volonté de ne pas augmenter les salaires corrigés de l'inflation. Il veut s'inspirer de la Belgique, où les salaires ont été relevés en fonction de la hausse des prix.

François Ruffin veut importer le modèle belge. En visite en Belgique, le député de la Somme (LFI) a appelé la France à s'inspirer de ce qu'il se fait outre-Quiévrain en matière de lutte contre l'inflation. Là-bas, les salaires ont été tous indexés selon l'inflation: "Je ne prétends pas que c'est la solution à tous nos problèmes mais je pense que c'est une bonne partie de la solution", assure-t-il dans Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story.

L'élu en veut pour preuve l'évolution des salaires, corrigée de l'inflation, depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir en 2017: ils n'ont fait que baisser hors Covid-19 où ils avaient augmenté en raison de la chute des prix.

"Quand cela se répète trimestre après trimestre, ce n'est plus l'effet du hasard ou une coïncidence et cela devient pour moi suspect. Soit on a les plus mauvais économistes à la tête du pays, soit c'est volontairement orchestré avec un usage de l'inflation pour miner le pouvoir d'achat des Français", estime François Ruffin.
L'invité du jour : François Ruffin - 21/11
L'invité du jour : François Ruffin - 21/11
6:19

"Cela se répète mois après mois"

Le député privilégie la seconde option. "Il y a quelque chose de l'ordre du volontaire, car cela se répète mois après mois. Au début, je me suis dit 'ils sont nuls', mais là c'est trop", martèle-t-il.

"Tout ce qui est pris sur les salaires, ça va dans le taux de marge des entreprises qui atteint des niveaux records. Sans parler des dividendes", insiste François Ruffin.

François Ruffin va donc défendre dès ce mercredi, devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, une proposition de loi visant à indexer tous les salaires sur l’inflation, sur le modèle de ce qui existe en Belgique. Car il y a urgence, alors que la France fait figure de mauvais élève européen en termes d'inflation alimentaire, avec une hausse de 17,9% des prix entre janvier 2022 et août 2023, contre 14,9% en Belgique.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC