RMC Conso
Alimentation

Une hausse de plus de 20% en un an: pourquoi le prix des pommes de terre s’envole

placeholder video
Le prix des pommes de terre et de ses dérivés s’envole, avec jusqu’à 25% de hausse sur un an.

Selon l'Insee, le filet d'un kilo de pommes de terre vendu en rayon est passé de 1,70 euro à 2,09 euros, soit une hausse de près de 23% entre septembre 2022 et septembre 2023.

Le prix des pommes de terre surgelées (frites, potatoes, pommes dauphines...) a, lui, bondi de 25% en un an, sur la saison 2022-2023. Les purées subissent une hausse de 20%, et les chips de 18%.

Des hausses qui pèsent sur le budget des consommateurs, puisqu’un Français consomme en moyenne 50 kilos de pommes de terre par an, dont 30 kg sous forme transformée.

Comment expliquer cette envolée? Par une récolte catastrophique à l'été et l'automne 2022, la récolte qui fournit les pommes de terre vendues l'année qui suit. La pire depuis 30 ans, à la suite d’un été historiquement sec.

Pas de baisse à attendre

Outre la sécheresse, il y a aussi la hausse des prix de l'énergie, depuis le champ jusqu’à l’usine (fioul pour les tracteurs, gaz et électricité pour la conservation en chambre froide et pour la transformation). Ajoutez à cela le coût en hausse des engrais, ça fabrique des coûts de production en hausse de 25%.

Et une baisse n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Si la récolte 2023 est "moyenne", et donc déjà meilleure que l'an dernier, les contrats ont été négociés en décembre 2022 et janvier 2023, au moment où les coûts de production s'envolaient.

En deux ans, le prix auquel les industriels ont acheté les pommes de terre aux producteurs a augmenté de 50%.

Emmanuel Lechypre