RMC
Économie

Inflation: 25% des Français n'ont pas payé une facture cette année

placeholder video
De plus en plus de Français rencontrent des difficultés pour boucler leur budget à la suite de la hausse des prix.

L'inflation force les consommateurs à modifier leurs habitudes de consommation. Et de plus en plus de Français ne payent pas leurs factures à temps et se sentent de moins en moins coupables.

25% des Français n’ont pas honoré le paiement d’une facture cette année. Et parmi eux, la moitié déclare que c’est un phénomène régulier, révèle l’enquête du spécialiste de la gestion de crédit Intrum. La faute en grande partie à la hausse plus rapide des prix qui rogne le pouvoir d’achat.

Dans ce climat dans lequel tout le monde a le sentiment de faire ce qu’il peut pour se maintenir à flot, 26% des consommateurs français déclarent se sentir moins coupables de ne pas payer une facture aujourd'hui qu’ils ne l’auraient été il y a quelques années.

Mais la situation financière des Français est meilleure que dans les autres pays européens, où 35% des consommateurs affirment ne pas avoir réglé au moins une facture au cours des 12 derniers mois. C'est la proportion la plus élevée depuis 2019.

Il existe une autre différence entre les Français et les autres Européens. Nous préférons nous serrer la ceinture mais continuer à épargner, alors que nos voisins privilégient le maintien de leur consommation.

Un budget impacté par de nombreux abonnements

Nous avons de plus en plus de mal à gérer nos abonnements. L’une des principales difficultés rencontrées par les consommateurs pour arriver à gérer leur budget au quotidien est souvent causée par la multitude d’abonnements souscrits.

52% des consommateurs français n’ont aucune visibilité sur leurs abonnements souscrits et se disent surpris de voir à quel point leurs abonnements, formules de paiement en plusieurs fois, peuvent s'accumuler, sans qu'ils s'en aperçoivent.

Emmanuel Lechypre