Voici le repas "le plus sain du monde", selon un spécialiste américain de la nutrition

Un chercheur américain spécialiste de la nutrition a élaboré le menu "le plus sain du monde", entre trois plats. - ELLA OLSSON / PEXELS
En ce début d'année, vous n'avez peut-être pas abandonné votre résolution de bien manger. Vous pourrez continuer dans cette lancée grâce au menu "le plus sain du monde", élaboré par le docteur Paul Berryman, chercheur américain spécialiste de la nutrition et directeur de Leatherhead Food Research.
Avec son équipe, il a analysé plus de 4.000 allégations santé et en a retenu 222 d’entre elles pour concocter un repas, comprenant une entrée, un plat et même un dessert, qui couvrirait l'ensemble de nos besoins nutritionnels. RMC Conso vous détaille ce menu.
L'entrée
Pour commencer, le docteur Berryman suggère de se tourner vers une terrine de saumon. Ce poisson gras est riche en oméga-3, qui est connu pour ses nombreux bienfaits: réduction des inflammations, protection du système cardiovasculaire, prévention des douleurs articulaires, amélioration de la fonction cérébrale ou encore lutte contre le vieillissement cellulaire.
La terrine est accompagnée de salade verte. Ces crudités apportent une bonne dose de vitamines (B9, B6, C et K), de fibres et de minéraux.
La salade est bien sûr assaisonnée d'huile d'olive qui réduit le taux de mauvais cholestérol et contient des polyphénols, des composés végétaux qui pourraient aider à réduire les risques de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de cancer du sein.
Le plat
Pour le plat principal, le spécialiste américain de la nutrition propose un ragoût de poulet et de lentilles qui offre un équilibre optimal entre les protéines animales et végétales.
Le poulet, source de protéines maigres, favorise le maintien de la masse musculaire. Les lentilles, quant à elles, sont des légumineuses riches en fer et en minéraux. Elles facilitent la digestion et permettent de maintenir des niveaux sains de cholestérol et de sucre dans le sang, tout en réduisant le risque de certaines maladies comme le cancer et le diabète.
Le dessert
Et le docteur Berryman ne s'est pas arrêté là puisqu'il recommande de terminer le repas par une touche sucrée. En l'occurrence, un blanc-manger au yaourt, riche en probiotiques. Les cultures actives du yaourt peuvent favoriser la digestion et sont également bénéfiques pour les dents, le sang et le contrôle de la glycémie.
Le dessert peut être parsemé de noix, des fruits à coques oléagineux avec de multiples bénéfices pour la santé. Sources de bonnes graisses, elles contiennent du fer, du magnésium, des vitamines E et B et des antioxydants. Elles ont l'avantage de rassasier, contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et à stimuler les performances cérébrales.
Des limites?
Cette idée de repas est une base et un bon point de départ si vous cherchez à mieux manger. Pour autant, même si ce repas regroupe une multiplicité de nutriments, il peut comporter quelques limites. D'abord, chacun a ses besoins alimentaires, selon son mode de vie. Difficile donc d'appliquer un même modèle pour tous.
Un repas qui n'est pas à reproduire tous les jours non plus. Les experts recommandent de manger du saumon deux à trois fois par semaine maximum. Il peut aussi être remplacé par du maquereau ou des sardines.
Du côté du plat principal, Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, sur le site Doctissimo, souligne l'absence de légumes. "Il manque de légumes, car les lentilles sont des légumineuses et non des légumes. Il vaut mieux introduire une portion de légumes et réduire la quantité de lentilles: de cette façon, le plat se ré-équilibre", conclut-elle.