La préfecture de Nouvelle-Aquitaine interdit la pêche au saumon dès le 1er janvier dans le bassin de l'Adour

Seuls 600 saumons sauvages se trouveraient dans les zones de reproduction et de ponte du sud-ouest. - Pixabay
Star des assiettes lors des fêtes de fin d'année, le saumon sauvage est en danger. Dès le 1er janvier, il sera désormais interdit de pêcher le saumon sur une partie du territoire de la Nouvelle-Aquitaine durant un an.
Cette interdiction porte sur le bassin du fleuve Adour, entre les Landes et le Pays basque.
La mesure a été prise par la préfecture, alors que l'espèce est menacée de disparition dans les eaux de la région. Elle pourrait devenir définitive dès 2026 et généralisée sur d'autres territoires.
Après cette annonce, Olivier Jeannot, pêcheur à Saint-Marie-de-Gosse, en Charente, a rangé son matériel de travail sans savoir quand il pourra le ressortir.
“Ce sont des filets qui sont utilisés pour la pêche au saumon, ils sont rangés et on ne sait pas dire jusqu’à quand”, dit-il au micro de RMC en désignant son équipement.
"On regrette qu'il ait fallu attendre"
Le saumon représente une part significative de son activité. Il craint donc de voir son métier disparaître.
“On pêchait 9 mois de l’année sur 12 quand j’ai commencé, maintenant il ne nous reste plus grand chose. L’avenir n'est vraiment pas certain”, confie-t-il au micro de RMC.
Pour Philippe Garcia, président de l'association de défense des lieux aquatiques, cette initiative est positive, mais elle intervient trop tard. Pour cause, la population de saumons a été divisée par trois en dix ans.
“On regrette qu’il ait fallu attendre un effondrement des captures pour prendre cette décision, alors qu’on avait d’ores et déjà des indicateurs du juvénile de poisson géniteur au comptage qui était déjà alarmant et qui aurait dû suffir pour prendre la décision”, explique-t-il.
D'après le derner recensement réalisé en juin 2024, seuls 600 individus de l'espèce seraient encore dans les zones de reproduction et de ponte du sud-ouest.