Étudiants: tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle carte prépayée pour faire vos courses

Les étudiants, qui n'ont pas accès à une restauration collective à tarif modéré, pourront bénéficier d'une carte prépayée dématérialisée. - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Trois étudiants sur quatre finissent le mois, une fois les charges payées, avec moins de 100 euros sur leur compte bancaire, selon une étude de l'association Linkee. Beaucoup d'entre eux se tournent vers les collectes alimentaires. Malheureusement, d'autres sont obligés de sauter des repas, faute de moyens.
Face à ce constat, une nouvelle aide pour les étudiants a été lancée par le gouvernement le 1er février. RMC Conso vous détaille ce nouveau dispositif.
• À partir de quand?
Le dispositif d’aide à la restauration étudiante a été lancé le 1er février. Pour l'enclencher, les étudiants ont aucune démarche à faire de leur côté.
Le 4 février dernier, "les étudiants concernés ont reçu une décision d’attribution de cette aide par mail. Ils doivent ensuite télécharger une application pour pouvoir accéder à leur carte dématérialisée sur leur smartphone. Celle-ci sera activée et utilisable à partir du 17 février", détaille à RMC Conso le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
• Quel montant?
En début de chaque mois de l'année universitaire de juin à septembre, la carte sera alimentée automatiquement par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).
Elle sera créditée de 40 euros si vous êtes boursier et de 20 euros si vous n'êtes pas boursier. Dans les deux cas, l'aide est majorée de 10 euros dans les territoires ultra-marins (Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Martinique et La Réunion).
En effet, "le coût des denrées alimentaires est particulièrement important en Outre-mer", rappelle le ministère.
Ainsi, les étudiants boursiers toucheront 50 euros et les non-boursiers, 30 euros.
Les étudiants bénéficiaires de l'aide pourront dépenser 20 euros au maximum par jour. Chaque mois, les sommes qu’ils n’ont pas dépensées sont reportées sur le mois suivant.
• Pour qui?
La carte s'adresse uniquement aux étudiants situés en "zones blanches". Leur lieu d’enseignement doit se situer à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun d’une solution de restauration à tarif modéré (restaurant universitaire Crous ou agréé du Crous).
"Près de 90.000 étudiants pourront être concernés par cette nouvelle aide financière", indique le ministère.
• Où?
Les étudiants peuvent utiliser cette carte dans des commerces d’alimentation (supermarché, épicerie, boulangerie, boucherie…), uniquement pour l’achat et la consommation de biens alimentaires, et dans des restaurants.
• Quand?
"Les étudiants peuvent l’utiliser du lundi au vendredi au cours de toute l'année universitaire, qui s'étend du mois de septembre au mois de juin", est-il précisé.
Attention, chaque année au 1er juillet, les sommes restantes sur les cartes prépayées ne pourront plus être utilisées par les étudiants. Elles seront restituées au Centre national des œuvres universitaires et scolaires.