Boulangeries, pharmacies ou boucheries? Voici les commerces de proximité préférés des Français

Quels sont vos commerces de proximité préférés? C'est la question centrale de la quatrième édition du Palmarès Shop Small, publiée ce jeudi 5 juin, par American Express et l'institut Statista.
RMC Conso l'a consultée et vous détaille les principaux résultats. Voici le top 10 des commerces les plus fréquentés par les Français:
- Boulangeries/pâtisseries: 75%
- Pharmacies: 65%
- Restaurants: 50%
- Boucheries: 46%
- Salons de coiffure: 43%
- Boutiques de prêt-à-porter, de chaussures et de joaillerie: 38%
- Bars/cafés: 38%
- Epiceries: 36%
- Primeurs: 33%
- Librairies: 30%
Le succès des boulangeries
Acheter une baguette et des viennoiseries reste une habitude ancrée des Français. Les boulangeries et pâtisseries se hissent à la première place du classement des commerces de proximité les plus appréciés.
75% des consommateurs les fréquentent régulièrement, en hausse de 1 point par rapport à l’an dernier. Et 42% s'y rendent même au moins tous les deux jours.
Les boulangeries sont notamment incontournables dans la région de Nice, avec près de 79% des habitants qui les fréquentent quotidiennement. En cause, la qualité des produits proposés, appréciée par 93% d'entre eux.
Des spécificités locales
Ensuite, les pharmacies sont également plébéscitées par 65% des Français, puis les restaurants pour près d'un consommateur sur deux.
D'après l'étude, les restaurants tiennent une place importante pour les Lyonnais. 60% des habitants les fréquentent régulièrement, contre 50% des Français interrogés. Pour 42% d'entre eux, c'est l’occasion de marquer un événement.
Les progressions de fréquentation enregistrées chez les autres commerces en 2024 sont confirmées cette année, à l’image des bouchers qui occupent toujours la quatrième place des commerces de proximité les plus populaires (46%). Encore une fois, 56% des Lyonnais les apprécient, soit 10 points de plus que la moyenne des Français interrogés. Tout comme 51% des habitants d'Aix-en-Provence.
Juste derrière, les Français fréquentent régulièrement les coiffeurs (43%) et les boutiques de prêt-à-porter (38%).
Pour les bars et cafés, 46% des Bordelais s'y rendent régulièrement, un score nettement supérieur à la moyenne nationale de 38%. Ces lieux sont perçus comme des espaces chaleureux et conviviaux: 27% y vont pour l’ambiance (vs 21% des Français interrogés), selon l'étude.
Les primeurs sont, quant à eux, fréquentés par 33% des Français. Un attachement plus élevé pour les Aixois, 39% y font leurs courses et 59% s'y rendent chaque semaine, soit 9 points de plus que la moyenne des Français.
Enfin, les librairies qui sont appréciées par 30% des Français, sont particulièrement prisées par les Parisiens. 42% les fréquentent souvent et 64% saluent la qualité de l'offre de livres (vs 57% des Français).
Méthodologie: analyse de plus de 86.000 commerces de proximité des 30 villes les plus peuplées de France selon plusieurs critères (qualité des produits, accueil, service, options de paiement disponibles, et densité des commerces par habitants).