"Ça va nous faire du bien": les Français sur le départ pour le début des vacances d'été

Départ en vacances, gare de Lyon à Paris (image d'illustration) - FRANCOIS GUILLOT © 2019 AFP
Les vacances d'été 2025 sont officiellement lancées. Sans grande surprise, Bison Futé voit rouge dans toute la France dans le sens des départs. Cette effervescence s'observe aussi dans les gares, car les vacanciers sont sur le départ et ont hâte de rejoindre le soleil.
A la gare de Lyon, à Paris, les voyageurs transpirent d'enthousiasme. Au milieu des shorts de plage et de la crème solaire, Lucas emporte dans son sac à dos "un peu de rosé" et "un peu de cannes à pêche".
Y compris un parasol: "On va dormir en mer sur un bateau avec des copains", confie-t-il au micro de RMC.
Des vacances attendues
Non loin des quais, on retrouve aussi Baptiste. "Là, ça commence à Marseille", dit-il. Au programme sont prévus des barbecues et baignades dans les calanques, avant un long périple.
"Dans un premier temps Singapour, ensuite un peu d'Indonésie, un peu d'Australie et un peu de plongée en Nouvelle-Calédonie", énumère le voyageur.
Des vacances bien méritées après une année chargée pour ce médecin. Il n'est d'ailleurs pas le seul à être impatient. Victorine et Grégoire attendaient aussi la saison.
"C'était très éprouvant pour nous, en plus il y a eu quelques petits soucis de santé, donc ça va faire du bien de partir en vacances", confie Grégoire.
La valise à la main, Appoline trépigne aussi. Son plaisir des vacances à elle, c'est un séjour dans le sud, chez mamie. Loin, très loin des parents.
"Ca fait super longtemps qu'on les voit, donc on en a un peu ras-le-bol", lâche-t-elle. Un ras-le-bol qui fait sourir le papa. D'autant que pour lui, deux semaines sans enfants, c'est aussi les vacances.