Soleil: les cancers de la peau touchent un Français sur cinq
Ce lundi débute la semaine de prévention contre les cancers de la peau. C'est la 23e édition de cette opération organisée par le syndicat des dermatologues et des vénéréologues. Un site dédié a été crée pour l'occasion: sauver-sa-peau.fr. Pendant cinq jours, des dermatologues se relaieront pour informer, sensibiliser et répondre à toues les questions sur le dépistage et la prévention de ces cancers.
Ils sont les plus fréquents: ils touchent aujourd’hui une personne sur cinq et leur nombre continue encore de croître. Les cancers de la peau détectés ont plus que triplé en 30 ans. Les mélanomes cutanés qui sont les plus graves des cancers entraînent près de 1.800 décès chaque année.
10-15% de la population particulièrement à risque
A l’occasion de la Semaine nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, du 14 au 18 juin 2021, et alors que les beaux jours sont de retours, le Syndicat National des dermatologues-vénéréologues rappelle les gestes de prévention essentiels pour profiter du soleil en toute sécurité : crème chapeau, horaires d'exposition.
Sur les pelouses d'un parc parisien, parasols, tongs et même bikinis sont de sortie. Sous un soleil éclatant, Monique bronze sur sa chaise pliante. Il faut dire que la météo donne envie d'en profiter mais néanmoins ce n'est pas sans risque. 80.000 nouveaux cancers de la peau sont détectés chaque année en France. Laure, chapeau sur la tête, en a bien conscience.
"Jeune je ne mettais que de l'huile pour bronzer le plus vite possible. Mais c'est vrai qu'on est un peu plus sensibles à ça aujourd'hui."
Et plus l'on a la peau claire, mieux il faut se protéger, assure Marie-Sophie Gautier, dermatologue à Paris.
"Il y a quand même 10-15% de la population qui doit vraiment se protéger, qui est plus à risque, les peaux très claires, les blonds, les roux, les gens qui ont beaucoup de grains de beauté."
Alors le soleil c'est oui, mais pas trop longtemps et avec au minimum de la crème solaire, et de quoi se couvrir la tête.