RMC Conso
Conseils d achat

Marque préférée des Français: Bic et Samsung grands gagnants, mais ce classement est-il fiable?

placeholder video
Bic, Samsung et Bonne Maman sont les marques préférées des Français selon l'observatoire réalisé par Marque préférée des Français. Mais que signifie vraiment ce classement? Est-il fiable? RMC Conso vous explique ce qui se cache derrière.

Le retour en grâce du stylo bille. Selon l'Observatoire des marques préférées, qui a publié, mardi 25 mars, son rapport annuel, Bic est la marque préférée des Français. C'est la première marque non-alimentaire à prendre la tête du classement depuis sa création il y a 15 ans. L'année dernière, elle n'était qu'à la 12e place.

La marque d'high-tech coréenne Samsung arrive à la deuxième place et la marque de confitures, desserts et biscuits Bonne Maman clôture un podium particulièrement révélateur sur les tendances de consommation des Français.

"Les marques du quotidien reprennent cette année subtilement des places dans le cœur des Français. Les attentes des consommateurs sont en pleine mutation, notamment celles des jeunes générations qui attendent de l’engagement et de l’innovation. Mais on saisit aussi à travers ces chiffres l’attachement réel des Français aux marques patrimoniales," explique Frédéric Micheau, directeur adjoint chez OpinionWay, dans un communiqué.

Marques patrimoniales, innovations et plaisirs sucrés

Ainsi, Bic représente l'industrie française, une marque patrimoniale à la fois par son ancrage local, historiquement à Clichy, dans les Hauts-de-Seine, puis en Seine-et-Marne, et par sa longévité, puisqu'elle existe depuis 80 ans.

Elle fabrique 80% de sa production en France et met l'accent sur la durabilité de ses produits, deux problématiques chères aux consommateurs. Autre succès de communication, la marque était partenaire des Jeux olympiques et a lancé à l'occasion des stylos quatre couleurs à l'effigie de la Phryge.

Samsung, quant à elle, est le symbole de l'innovation: une marque jugée plus fiable que sa première concurrente Apple, et qui est, dans la catégorie des téléphones portables, la plus utilisée en France.

En troisième position, Bonne Maman évoque comme Bic l'aspect patrimonial, traditionnel, plébiscité par les consommateurs, mais prouve surtout que la nourriture "doudou" est très prisée des Français. D'ailleurs, sur les 30 marques préférées des Français, un tiers sont des marques des catégories sucreries, gâteaux (St Michel, Lu, Côte d'Or, Lindt...).

Autre élément notable, il n'y a jamais eu autant de marques d'équipement de la maison et d'électroménager dans le classement: Moulinex, Bosch, Seb, Philips... Preuve que la cote des appareils de cuisine n'est pas près de baisser.

Un classement fiable?

Pour réaliser ce classement, l'Observatoire s'appuie sur l'expertise de l'institut de sondage OpinionWay. 4.900 consommateurs ont été interrogés en étant soumis à une liste de marques et leurs logos, ont dû dire s'ils aimaient les marques en question et sur quel aspect (qualité, innovation, accessibilité, confiance etc).

À la différence d'autres distinctions liées aux préférences des Français, comme par exemple Saveur de l'année, pour réaliser ce classement, Marque préférée des Français a établi une liste exhaustive des marques, 1.300 au total, par catégorie: aucune marque n'a eu besoin de s'inscrire pour être incluse.

D'ailleurs, les résultats reflètent assez bien les succès des marques en termes de chiffres. Cristaline est présente à la 13e position, même si elle a perdu quelques places par rapport à l'année dernière (peut-être à cause du scandale des eaux traitées dans lequel la maison-mère, le groupe Alma, était cité). Or les bouteilles d'eau Cristaline sont depuis plusieurs années le produit le plus acheté en supermarché. En 2024, il s'en est vendu 1,8 milliard.

En revanche, attention à bien distinguer ce classement annuel du logo "Marque préférée des Français", un outil de communication attribué par la même entité, mais au fonctionnement complètement différent.

Outil marketing

Pour pouvoir apposer le logo, les marques doivent en faire la commande auprès de MPF Conseil, entreprise de relations publiques qui détient Marque préférée des Français. Cette dernière réalise alors un sondage auprès des consommateurs, en leur soumettant toutes les marques existantes dans la catégorie.

"Par exemple, si La Laitière nous commande un sondage, on va soumettre aux consommateurs la marque La Laitière ainsi que toutes les marques de la catégorie yaourts/desserts présentes en rayons, pour qu'ils choisissent leur préférée," détaille à RMC Conso Claire Doin, directrice associée chez Marque préférée des Français.

Si la marque à l'origine de la demande est en tête du sondage, elle obtient l'autorisation d'apposer le logo ainsi qu'un plan de communication lié. Un package au prix de 17.000 à 19.000 euros pour une durée de deux ans, selon les informations communiquées à RMC Conso par Claire Doin.

Les marques du classement publié mardi 25 mars n'ont elles pas payé pour y figurer. Elles ne peuvent donc pas utiliser le logo, même si elles sont autorisées à communiquer sur les résultats du classement.

Lorsque vous voyez un logo "Marque préférée des Français", sachez qu'il s'agit bien d'un outil marketing, un argument commercial pour lequel la marque a payé. Même s'il est obtenu grâce à une méthodologie claire.

Charlotte Méritan