Made in France, JO, prix accessibles... BIC est désormais la marque préférée des Français

C'est inédit. Pour la première fois depuis qu'Opinion Way réalise son classement des marques préférées des Français, une marque non-alimentaire grimpe sur la première place. Il s'agit de BIC, principalement connue pour ses stylos.
La société, créée en 1945, a gagné 11 rang par rapport au classement de l'an dernier. Elle devance Samsung, qui conserve sa deuxième place, et Bonne Maman, qui était champion l'an passé. On trouve ensuite Barilla, Saint-Michel, Lu, La laitère, Côte d’or, Moulinex ou encore Lindt.
Les marques anciennes plebiscitées
BIC coche presque toutes les cases: la marque a été partenaire des derniers Jeux olympiques à Paris en 2024, puis a réussi une campagne de rentrée des classes sur la sobriété, qui avait pour slogan "Écrivez plus, achetez moins".
C’est un nom que tous les Français ont connu. Depuis quelques années, les marques patrimoniales françaises sont fortement plébiscitées par les consommateurs. On observe une nette corrélation entre la date de création des marques et leur cote auprès des français. Plus une marque est ancienne, plus elle sera qualifiée de qualité ou digne de confiance selon Opinion Way.
La marque préférée des Français en 2025 fait aussi valoir son côté Made in France. Près de 80% de ses produits d'écriture vendus sur le marché français sont fabriqués dans une des six usines en France, tout en pratiquant des prix accessibles.
Leclerc en tête pour la proximité, Samsung pour la fiabilité
Opinion Way publie également d'autres classements, selon différents critères. Pour celui du goût, ce sont les glaces Magnum qui arrivent en tête, devant Lindt et La laitière. En termes d'utilité, la marque CB (Cartes bancaires) s'impose devant Colissimo, Mondial Relay et Doctolib.
Le classement de la fiabilité est de son côté dominé par Samsung, Bosch et Michelin. Enfin le podium de la proximité est occupé par Leclerc, Amazon et Decathlon, devant La Poste et Carrefour. Ces classements sont déterminants pour les entreprises: les trois quarts des Français disent attacher de l'importance aux marques qu'ils achètent.