Decathlon, Aroma Zone... Quelles sont les marques préférées des Français?

Decathlon est toujours, pour la 3e année consécutive, la marque préférée des Français, selon l'étude réalisée par le cabinet de stratégie OC&C. Aroma Zone et Amazon, qui complètent le podium, réalisent une progression spectaculaire, en gagnant respectivement 11 et 9 places par rapport à l'an dernier. Elles se placent devant Picard (4e) et la Fnac (5e).
Tout comme Decathlon, Aroma Zone est une marque française. Cette dernière, spécialisée dans les cosmétiques, a été créée en 2000, à Clermont-Ferrand. Pendant très longtemps, la marque ne faisait que présenter des huiles essentielles et des recettes fait-maison de produits de beauté. Mais il y a quelques années, Aroma Zone s’est lancée dans la vente directe de ses propres productions.
Les marques qui vendent en présentiel en forte chute
Avec l’aide, assez importante, des réseaux sociaux et des influenceurs beauté, la marque, plebiscitée par la jeunesse, s'est ensuite rapidement imposée et est parvenue à dégager un chiffre d’affaires de plus de 66 millions d’euros par an. Le fait qu’Aroma Zone soit nommée directement à la deuxième place du classement des marques préférées des français est une petite révolution. 75% des activités de la marque sont réalisées sur internet.
Dans le classement, ce n’est pas la seule marque très présente sur le web. Les enseignes du net s’imposent et celles en présentiel reculent. Amazon se place notamment à la troisième place. Dans le même temps d'autres marques phares chutent lourdement, comme Leroy Merlin (-3 places), Grand Frais (-6) et Leclerc (-5).