RMC Conso
Conseils d achat

Peut-on réutiliser une crème solaire datée de l'été dernier sans risque?

Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, il est possible de réutiliser les crèmes solaires après ouverture (photo d'illustration).

Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, il est possible de réutiliser les crèmes solaires après ouverture (photo d'illustration). - Pexels/illustration

D'après une enquête de l'UFC-Que Choisir, il est possible de réutiliser une crème solaire d'une année sur l'autre. Mais attention, il faut être vigilant si elle présente des signes de dégradation.

Avec les températures estivales et à l'approche des vacances d'été, il est plus qu'important d'appliquer de la crème solaire en cas d'exposition pour protéger votre peau.

Mais pouvez-vous réutiliser votre tube de crème solaire d'une année sur l'autre? La réponse est oui, selon une enquête de l'UFC-Que Choisir, publiée ce dimanche 1er juin. RMC Conso vous en dresse les principaux résultats.

Utilisables après 14 mois

Huit crèmes solaires ont été analysées. Toutes ont affiché une période après ouverture (PAO) d'au moins 12 mois et aucune d'entre elles n'a dépassé cette date limite.

Elles ont été soumises à des conditions réelles d'usage: plusieurs heures à 4°C comme dans la soute d'un avion, deux semaines à 40°C et une autre sous UV artificiels à 30 °C, mimant la chaleur et l’ensoleillement à la plage, nouveau passage à 4°C pour un vol retour et enfin un séjour à 20 °C.

Ce qui représente une durée totale proche de 14 mois, soit deux mois de plus que la date initialement recommandée. Après ces tests, six crèmes solaires sur huit n'ont pas bougé.

"On peut donc se servir d’une crème qui a l’air normale un an après, affirme l'UFC-Que Choisir. Par contre, s’en servir trois étés de suite serait probablement exagéré."

Repérer les signes de dégradation

En revanche, n'utilisez pas une crème solaire si vous remarquez "la présence d'indices de dégradation", est-il nuancé dans l'étude.

En effet, une crème solaire périmée peut avoir des conséquences sur votre santé, notamment "de l'acné, de l'eczéma, des allergies ou un risque infectieux lié au développement de bactéries", nous expliquait dans cet article Laurence Coiffard, enseignante chercheuse en formulation cosmétique à l'Université de Nantes. Parmi les autres risques, les irritations, les brûlures, une plus grande vulnérabilité aux coups de soleil ou encore l'apparition de taches brunes.

Mais alors, quels sont les signes qui doivent vous alerter? Commencez par faire appel à votre odorat. "Si le produit sent le rance ou toute autre odeur suspecte: à la poubelle !" assure l'UFC-Que Choisir.

Autre vérification, celle de la texture, qui doit être intacte. Si elle est déphasée ou qu’elle contient des grumeaux, c'est qu'elle est passée. Aussi, si de l’huile sort du tube et non de la crème, aucune hésitation votre crème solaire est périmée.

Cependant, ces conseils ne s'appliquent pas à deux exceptions. D'abord, les références contenant de l’octocrylène. Ce filtre UV "devient cancérigène quand il se décompose sur le long terme, nous alertait Laurence Coiffard. Cette altération est complètement invisible et le consommateur n'a aucun d'indice pour s'en rendre compte." Ainsi, si votre crème en comporte, ne la réemployez surtout pas.

Ensuite, les soins solaires bios n'ont également pas été inclus dans l'étude. Ils n’incorporent pas de filtres chimiques, mais des équivalents mécaniques tels que le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. Ils ne font donc pas partie des références les plus efficaces.

Attention aux conditions de conservation

Pour éviter d'accélérer le processus de péremption de votre crème solaire et la conserver le plus longtemps possible, il faut aussi faire attention à ses conditions de conservation.

Il est nécessaire de placer votre tube dans un endroit sombre, à l'abri des rayons UV et au sec. Ne le rangez pas dans la salle de bains, mais dans un endroit moins impacté par les fluctuations d'humidité.

Lorsque vous ouvrez votre crème solaire, insrivez-y dessus la date d'ouverture. Avant de l'utiliser, il est aussi important de toujours vous laver les mains afin de réduire le transfert de bactéries.

Pour prélever et appliquer le produit, préférez les spatules, les applicateurs propres ou encore les cotons-tiges au lieu d'insérer directement vos doigts.

Enfin, assurez-vous de bien refermer le contenant après chaque utilisation pour protéger les produits de l'air et de l'humidité.

Pour ne pas se faire piéger par un produit inutilisable et potentiellement dangereux, le mieux reste d'opter pour un produit avec une date de péremption plutôt large: de 12 à 18 mois après ouverture.

Emma Forton