Peut-on vraiment faire des économies grâce à un téléviseur avec un bon indice de durabilité?

Depuis mercredi 8 janvier, l'indice de durabilité est obligatoire pour les téléviseurs et remplace l'indice de réparabilité, en place depuis 2021. Ce nouveau calcul permet d'évaluer la fiabilité de l'appareil, en plus de savoir s'il sera facilement réparable en cas de panne.
La note sur 10 est basée sur différents critères, comme l'usure, la disponibilité des pièces détachées, le prix de la réparation, etc.
Si l'enjeu écologique est évident, puisque l'indice de durabilité a pour but d'éviter que les téléviseurs soient jetés et remplacés trop régulièrement, y a-t-il pour autant un intérêt économique à choisir un téléviseur bien noté? RMC Conso a comparé les notes et prix à l'achat, le coût des réparations et passé au crible les critères pris en compte dans cet indice.
Pas de corrélation prix/indice de durabilité
Pour répondre à cette question, il faut d'abord regarder s'il existe une corrélation entre indice de durabilité et prix du téléviseur. En comparant les téléviseurs 55'' (taille moyenne, la plus vendue sur le marché) proposés sur boulanger.fr, on constate que le moins cher dans ce format, a une note de durabilité de 7,2, tandis que le plus cher, à 2.500 euros, obtient 6,2. La meilleure note de la catégorie est attribuée à un téléviseur de marque Schneider: 8,4/10, à 500 euros.
Pas de véritable lien, donc, entre l'indice de durabilité et le prix. Les facteurs qui jouent sur ce dernier se situent plutôt du côté du design, de la technologie ou des fonctionnalités.
"Le prix pourrait néanmoins être impacté à l'avenir, car pour obtenir une très bonne note, au-dessus de 8,5, les marques vont devoir faire des tests d'usure de plus en plus poussés, et cela a un coût," estime Régis Koenig, directeur durabilité chez Fnac-Darty, interrogé par RMC Conso.
Il reste donc possible, à l'heure actuelle, d'acheter un téléviseur avec une note correcte et à prix abordable. Mais la bonne note assure-t-elle pour autant une longue durée de vie du produit?
"Difficile de le dire sans recul. Des tests d'usure sont réalisés pour obtenir la note de fiabilité, mais il y a une différence entre les tests d'usine et la réalité de la vie quotidienne," répond Régis Koenig.
D'ailleurs, selon le baromètre SAV FNAC-Darty 2024, les téléviseurs les plus fiables (c'est-à-dire ceux qui ont le moins fait l'objet de déclarations de panne au service après-vente), sont ceux de marque Sony. Paradoxalement, avec 6,1 c'est une des marques qui obtient la moins bonne moyenne sur l'indice de durabilité.
La réparation pas toujours intéressante
Si l'on regarde l'ancien indice de réparabilité, en place depuis quatre ans, "on remarque que ce ne sont pas les téléviseurs avec le meilleur indice qui ont été le plus réparés," ajoute Régis Koenig.
En cause: le coût des pièces détachés et de la réparation, parfois plus onéreuse que le remplacement à neuf du téléviseur. Un constat corroboré par un rapport de l'ADEME, l'agence de la transition écologique, de 2019: dans plusieurs cas, notamment lors de l'acquisition d'un téléviseur de petite taille (moins de 40'') ou bon marché (moins de 300 euros), il n'est pas rentable de le faire réparer en cas de panne.
La réparation devient intéressante économiquement lorsque l'appareil est haut de gamme, a moins de 5 ans, et qu'il fait plus de 40''. Et même si l'indice de réparabilité, de durabilité, et le bonus réparation, une aide de l'État couvrant une partie des réparations, devaient justement permettre d'améliorer les prises en charge, le bilan ne semble pas à la hauteur.
"Aujourd'hui, sur une petite panne comme une panne d'alimentation par exemple, le bonus réparation couvre un tiers du prix de la réparation. Mais s'il faut remplacer un écran, qui représente entre 50 et 75% du prix d'achat du téléviseur, la réparation n'est pas rentable," explique à ce sujet le directeur durabilité de Darty.
Non seulement le prix d'achat des pièces détachées est élevé (en moyenne, il représente 28% du prix d'achat du téléviseur neuf), mais en plus la main d'œuvre pour une réparation, en France, est plus onéreuse que celle qui a fabriqué le téléviseur, généralement en Asie.
Un critère d'achat quand même
"Votre télé neuve a été produite dans de très gros volumes, à l'autre bout de la planète, par une main d'œuvre à bas coût. Alors que votre réparateur, local, se déplace, seul, avec ses outils, et se rémunère correctement... Ce qui explique que la réparation ne soit pas toujours rentable."
Faut-il pour autant fermer les yeux sur l'indice de durabilité, lorsqu'on achète son téléviseur?
"Non, assure Régis Koenig. Cela doit faire partie des critères d'achat. Mieux vaut tout de même un téléviseur qui a une bonne note qu'une mauvaise."
RMC Conso vous recommande de ne pas vous arrêter à la simple note globale, et de regarder le détail du calcul: les critères les plus importants sont la résistance à l'usure, ainsi que la disponibilité et le prix des pièces détachées.