RMC

Pour faire face à la crise, Fnac-Darty obtient 500 millions d’euros de prêt garantis par l’État

Si des milliers d'entreprises ont déjà bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat depuis la mise en place du dispositif, Fnac-Darty est premier poids lourd de l’économie obtenir ce prêt garantis.

Le groupe Fnac-Darty obtient 500 millions d’euros de prêt garantis par l’Etat pour préparer la reprise de l'activité. C'est la première grande entreprise en France à bénéficier d'un prêt de ce type pour faire face à la crise.

L’Etat avait annoncé le mois dernier qu’il apporterait au total 300 milliards d’euros de garanties aux banques pour les entreprises qui ont besoin d’emprunter. ll paiera 70% de la somme aux banques si Fnac-Darty n’arrive pas à rembourser. Cet accord a convaincu neuf banques de prêter au total 500 millions d’euros au vendeur de livres, de disques, ou de matériel électronique qui a besoin d’argent, car quasiment tous les magasins sont fermés, pour payer les fournisseurs ou préparer les stocks de Noël. 

Un effort supplémentaire pour sauver Air France ? 

En échange, Fnac-Darty s’engage à ne pas verser de dividendes à ses actionnaires. La garantie de l’Etat rassure les banques, frileuses au cœur cette crise économique historique. “Aucune d'entre elles n’aurait prêté autant si ce n’était pas garanti”, nous confie un économiste proche de la transaction. 

Bercy se félicite de cet accord, et pourrait s’impliquer davantage si nécessaire, confie un conseiller. “Si pour sauver Air France, il faut monter à 80% de garantie, on le fera”.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours