Élections européennes: ces trois positions des candidats sur les questions de consommation

Une affiche géante appelant à voter aux élections européennes sur la façade du Parlement européen à Strasbourg, le 8 mai 2024. - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
Lorsque les lois de Bruxelles impactent le portefeuille des consommateurs. L'UFC-Que choisir s'est penchée sur les programmes des principaux partis politiques français candidats aux élections européennes dont le scrutin se déroulera ce dimanche en France.
L'association spécialisée dans la défense des consommateurs s'est penchée sur les votes des différentes partis français présents au Parlement européen et candidats à leur réélection: La France Insoumise, le PS et Place publique, Les Écologistes, Renaissance, Les Républicains et le Rassemblement National. Le but: dresser un bilan du mandat des positions de nos eurodéputés sur les thématiques liées à la consommation.
· Un Nutri-Score à l'européenne
En matière d'agriculture et d'alimentation, l'UFC-Que choisir a des choses à dire. L'association a longtemps milité pour que le Nutri-Score soit disponible sur tous les produits en vente dans les supermarchés.
"Si nous avons obtenu qu’il devienne le modèle d’étiquetage officiel en France en 2017 (et depuis dans sept autres pays), son affichage reste volontaire. C’est pourquoi nous demandons sa mise en place à l’échelon européen", explique-t-elle.
Si la Commission s'était engagée à une proposition d'étiquetage obligatoire sur le modèle du Nutri-Score, avant de faire machine arrière, les eurodéputés ont déjà eu à se prononcer sur la question dans le cadre d'un apport d’initiative sur le plan de lutte contre le cancer.
Résultats: La France Insoumise, le PS et Place Publique, Les Écologistes et Renaissance s'inscrivent en faveur de la mise en place de l'équivalent d'un Nutri-Score, lorsque les Républicains et le Rassemblement National s'y opposent.
· Sur la question des OGM
Les végétaux obtenus grâce à de nouvelles techniques génomiques (NGT), considérés comme des organismes génétiquement modifiés (OGM), sont mis sur le marché de manière stricte en Europe. Mais une récente proposition pour assouplir leurs règles de distribution et créer un cadre juridique propre a permis de comparer les différentes positions des partis français sur la question des OGM.
À la question sur la mise en place d'un étiquetage obligatoire des nouveaux OGM, La France Insoumise, le PS et Place Publique, Les Écologistes et Renaissance se positionnent en faveur, tandis que Les Républicains et le Rassemblement National s'inscrivent contre.
Au même titre que sur la question de nouvelles règles pour "les nouveaux OGM", seuls les partis de La France Insoumise, du PS et Place Publique et les Écologistes sont "pour", tandis que Renaissance, Les Républicains et le Rassemblent National sont "contre".
· Les crédits à la consommation
C'est probablement la seule question de consommation sur laquelle les eurodéputés Français semblent s'accorder. Jugée "obsolètes" par l'UFC-Que Choisir, les règles de crédit à la consommation "ne prenaient pas en compte de nouvelles pratiques de prêts irresponsables, aux effets néfastes pour les emprunteurs".
Une position visiblement partagée par les groupes politiques européens puisque tous se sont prononcés en faveur d'un meilleur encadrement du crédit à la consommation.
L'UFC-Que choisir a réalisé cette comparaison grâce à l’outil mis en place par le Conseil économique social et environnemental (CESE). Les résultats des votes sont affichés par groupe en nombre d’eurodéputés français.
À noter que les partis français s'inscrivent dans des groupes de même sensibilité politique. Voici les correspondances: The Left : La France Insoumise (6 eurodéputés). S&D : Place Publique, PS, Nouvelle Donne (7, mais 6 à l’origine). Verts/ALE : Europe Ecologie (12, mais 13 à l’origine). Renew : La République en marche, Modem, partis partenaires (23). PPE : Les Républicains (8). ECR : Un seul eurodéputé qui a quitté le RN en cours de mandat (1). ID : le Rassemblement National (18, mais 23 à l’origine). NI : Non-inscrits (4).