RMC
Dossier

Elections européennes 2024

Les élections européennes se déroulent le dimanche 9 juin 2024 en France. Ce sont 81 députés européens qui sont élus en France, sur les 720 membres du Parlement européen au total. L’élection a lieu au suffrage universel direct à un tour, à la proportionnelle, c’est-à-dire que le nombre de sièges obtenu par chaque parti dépend du nombre de votes recueillis. En France, le Rassemblement national, avec son président Jordan Bardella, est donné en tête dans les intentions de vote. Renaissance, le parti de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, a choisi Valérie Hayer pour mener le match des européennes. La gauche ne se présente pas unie avant ce scrutin, la Nupes n'ayant pas résisté. Raphaël Glusksmann est la tête de liste du Parti socialiste. Manon Aubry porte la liste de La France insoumise. Europe Ecologie-Les Verts se range derrière Marie Toussaint. A droite, Les Républicains font confiance à François-Xavier Bellamy. Marion Maréchal mène la liste de Reconquête. Jean Lassalle, lui, revient sur la scène politique comme tête de liste de l’Alliance rurale, lancée par les chasseurs. La colère des agriculteurs, l'immigration et le soutien à l'Ukraine font partie des principaux thèmes de la campagne de ces élections européennes 2024.

Les eurodéputés voteront le 18 juillet pour valider ou non un second mandat d'Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, selon l'agenda définitif de leur session plénière à Strasbourg.

Des électeurs votent lors des élections européennes à Ayguesvives (Haute-Garonne), le 26 mai 2019.

Européennes: les sondages sont-ils fiables ? "L'abstention et l'indécision créent beaucoup d'incertitudes", reconnaît le président d'Elabe

Les élections européennes auront lieu ce dimanche 9 juin. 46% des personnes inscrites sur les listes électorales se disent tout à fait certaines d’aller voter, selon le dernier sondage Elabe. Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe, a rappelé ce vendredi sur RMC que si les sondages sont souvent dans le vrai, ils peuvent malgré tout pâtir de l'abstention et de l'incertitude électorale.