Nathaly Antona, eurodéputée RN élue il y a dix jours, est morte

Le logo du Rassemblement national (illustration). - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Députée européenne du Rassemblement national tout récemment élue, Nathaly Antona est décédée ce mardi 18 juin 2024, a indiqué le président du RN Jordan Bardella, faisant part de sa "grande tristesse".
Âgée de 49 ans, Nathaly Antona s'est éteinte à la mi-journée, affaiblie par la maladie, selon Corse-Matin. Ce qui ne l'avait pas empêchée de faire campagne pour les élections européennes et d'aller voter le 9 juin dernier à Ajaccio, précise le journal local.
Cadre du parti d'extrême droite en Corse, Nathaly Antona figurait en 24e position sur la liste conduite par le président du RN. Avec 31,4% des suffrages recueillis, les lepénistes ont envoyé 30 eurodéputés à Strasbourg. Mais, élue il y a dix jours, elle meurt avant l'entrée en fonction du nouveau Parlement européen, sans y avoir siégé. Après son décès, il n'y a plus de personnalité corse dans l'organe parlementaire de l'Union européenne.
>> Suivez notre direct sur la dissolution suite aux résultats des élections européennes
"Chacun est libre de ses positions"
Née le 16 février 1975, Nathaly Antona avait aussi été candidate RN aux élections législatives en Corse-du-Sud en 2022. D'après Corse-Matin, d'une "personnalité discrète et pudique", la femme politique "avait choisi de garder son nom de jeune fille, Antona, par respect pour son mari, disait-elle, estimant que 'chacun est libre de ses positions même si ce dernier ne voit pas d'inconvénient aux miennes'".
Selon l'AFP, c'est André Rougé, un ancien eurodéputé RN qui figurait à la 31e position sur la liste de Jordan Bardella, qui doit remplacer Nathaly Antona dans la délégation RN au Parlement européen.
"Le Rassemblement national est en deuil et s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches, et adresse ses pensées les plus chaleureuses à ceux qui ont œuvré à ses côtés", écrit Jordan Bardella dans un communiqué et sur X (ex-Twitter). Marine Le Pen salue "une militante infatigable de la cause nationale, animée d’une conviction et d’un patriotisme ardent" qui, "dans le combat politique comme face à la maladie", "a fait preuve d’un courage et d’une ténacité admirable", en assurant que "toutes (s)es pensées accompagnent sa famille et ses proches".