RMC
Éducation

A la fac d'Orléans, les étudiants transgenres peuvent changer de prénom en 48 heures

placeholder video
Pour lutter contre les discriminations, l'administration de l'université d'Orléans propose aux étudiants transgenres de changer de prénom en 48 heures. Une manière d'aller plus vite que les changements à l'état civil.

Changer d'identité ou presque, c'est possible en 48 heures seulement à la faculté d'Orléans. C'est un nouveau dispositif mis en place grâce à l'association gay et lesbienne du Loiret. Les étudiants transgenres peuvent désormais changer de nom et choisir leur prénom d'usage sur leurs documents internes à la faculté.

"L’Université d’Orléans facilite l’utilisation du prénom d’usage pour les personnes transgenres de façon à éviter les différentes démarches administratives conduisant les étudiant·es ou personnels transgenres à devoir expliquer perpétuellement que leur identité de genre ne correspond pas à ce qui est indiqué sur leur carte nationale d’identité", assure l'administration de la faculté sur son site.

Une manière d'accélérer des démarches, qui peuvent parfois prendre six mois à un an selon les départements.

"On n'a pas à surseoir à la procédure légale normale"

Le cheminot des Grandes Gueules Bruno Poncet pourrait ainsi changer et s'appeler Cindy Poncet, et l'enseignante Barbara Lefebvre, Jean-Michel Lefebvre. Barbara Lefebvre justement, se dit "effarée" par l'initiative de la faculté d'Orléans: "Est-ce que c'est ça qui est utile pour le bien-être et la réussite des étudiants? Si ces gens sont en transition et en chemin de transition avec un suivi médical et psychologique, d'accord".

"Mais ils font le trajet légal normal. On n'a pas à surseoir à la procédure légale normale. Sinon, demain, les institutions publiques peuvent décider de changer les prénoms. Et sinon, pourquoi ne pas le faire demain dans les collèges et les lycées?", interroge l'enseignante sur RMC et RMC Story.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Des étudiants transgenres peuvent changer de prénom en 48H - 12/12
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Des étudiants transgenres peuvent changer de prénom en 48H - 12/12
7:46

Orléans n'est pas la première faculté à permettre le changement de prénom. Au Crous de Montpellier (Hérault), c'est le cas depuis 2021.

G.D.