RMC Conso
Impôts

Allocation de rentrée scolaire: qu'est-ce que vous avez le droit d'acheter avec cette aide?

placeholder video
L'allocation de rentrée scolaire (ARS) va être versée ce mardi 19 août. D'un montant de 423 à 462 euros, elle est attribuée selon des critères de revenus. Mais qu'est-ce qu'il est possible d'acheter avec cette aide? Explications.

Dans deux semaines, c'est la rentrée des classes pour vos enfants. Si ce n'est pas déjà fait, vous allez donc faire les achats de fournitures scolaires. Un budget souvent conséquent que près de trois millions de familles vont pouvoir amortir grâce à l'allocation de rentrée scolaire (ARS).

Comprise entre 423 et 462 euros selon l'âge de votre enfant, celle-ci va être versée par la Caf ce mardi 19 août en métropole, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Pour connaître les conditions d'attribution, les montants, ainsi que les démarches à réaliser, n'hésitez pas à consulter notre guide complet.

Mais concrètement, qu'est-ce que vous avez le droit d'acheter avec cette aide? RMC Conso vous répond.

Aucune loi existante

Comme l'indique la Caf sur son site, "l’allocation de rentrée scolaire permet d’acheter matériels, fournitures et équipements pour l’école".

Elle fait ainsi référence aux fournitures et aux manuels scolaires, aux vêtements, mais aussi à tous les autres frais liés à la scolarité (inscriptions, transports scolaires, activités périscolaires ou extrascolaires etc.). Pour autant, il ne s'agit simplement que d'une question de bon sens, la mesure n'étant pas contraignante. En effet, aucun texte de loi n’encadre l’utilisation de cette aide de l'État.

Autrement dit, une fois la somme versée sur votre compte, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour autre chose que pour la rentrée scolaire de votre enfant. Personne ne viendra vérifier. Et chaque année, c'est la même polémique qui revient, celle d'acheter avec l'ARS des téléviseurs, de l'électroménager ou tout autre objet sans lien avec la rentrée scolaire.

En 2021, le ministre de l'Éducation nationale de l'époque, Jean-Michel Blanquer, l'avait lui-même suggéré, en affirmant "qu'il y a parfois des achats d'écrans plats plus importants au mois de septembre". Mais attention, aucun indicateur ou étude ne permet, à l'heure actuelle, de dire que l'ARS sert à financer des biens qui ne sont pas liés à la scolarité.

Un tiers des dépenses couvert par l'ARS

Malgré l'absence de loi et de contrôles, les familles semblent respecter les recommandations liées à l'ARS, selon une enquête publiée en 2023 par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Et pour cause, comme expliqué précédemment, la rentrée scolaire représente un sacré budget pour les foyers. En moyenne, vous déboursez 236 euros pour un élève en primaire et 324 euros pour un collégien. Les ménages ont donc tout intérêt à financer la rentrée de leur enfant grâce à l'allocation.

Sur l’année scolaire 2022-2023, les familles bénéficiaires de l’ARS ont déclaré dépenser en moyenne 1.315 euros par enfant pour leur scolarité. L'ARS n'en couvrirait donc que le tiers.

En ce qui concerne le montant moyen dépensé au moment de la rentrée par les familles bénéficiaires, il est de 400 euros selon la Caf, soit à peu près le montant de l'allocation de rentrée scolaire.

Dans le détail, on s'aperçoit que les fournitures scolaires ne sont pas le poste de dépenses le plus important. En moyenne leur montant d'élève à 146 euros par enfant et par année scolaire. La cantine, elle, pèse à hauteur de 335 euros et les vêtements 370 euros.

L'allocation de rentrée scolaire permet donc de couvrir largement les courses de fournitures scolaires de la rentrée. Mais une fois celles-ci effectuées, l'argent de cette ARS peut servir à d'autres achats liés à la scolarité de l'enfant. Comme l'utilisation de l'ARS reste très libre pour les bénéficiaires, il peut y avoir des cas de détournement de cette allocation. Mais il s'agit de cas isolés, d'après l'enquête.

Emma Forton