RMC Conso
Impôts

Impôts 2025: finalement, vous n'êtes plus obligés de remplir cette case

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu (photo d'illustration).

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Marche arrière de la Direction générale des Finances publiques. La nouvelle case que vous deviez remplir pour l'emploi à domicile n'entrera finalement en vigueur qu'en 2026.

Léger rebondissement dans la campagne de déclaration de vos revenus 2024, qui a débuté le 10 avril dernier.

Dans cet article, nous vous expliquions que si vous vouliez bénéficier du crédit d'impôt pour le service à la personne, vous deviez remplir une nouvelle case cette année.

Cette mesure n'est désormais plus à l'ordre du jour et "ne sera introduite qu'en 2026 sur les revenus 2025", a confirmé la Direction générale des Finances publiques à actu.fr.

Préciser "la personne physique ou morale" derrière ces services

Pour rappel, cette nouveauté s'adresse à tous les ménages qui déclarent des dépenses au titre des services à la personne et emploi à domicile, soit la case 7DB de la déclaration.

Ces dépenses ouvrent le droit au crédit d'impôt, "égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12.000 euros", indique le site des impôts.

Depuis 2023, vous deviez déjà détailler les différentes dépenses, associées aux types de services à la personne ou à domicile (garde d'enfant, accompagnement de personnes âgées, jardinage, bricolage, etc.). La liste complète des activités est à retrouver sur le site impots.gouv.fr.

À noter: il faut que les services dont vous êtes bénéficiaire soient rendus à votre résidence principale ou secondaire située en France, que vous soyez propriétaire ou non.

Une fois que vous avez rentré vos dépenses, vous auriez dû remplir une autre ligne. Il aurait fallu préciser "la nature de l’organisme et la personne morale ou physique dont les services rendent le contribuable bénéficiaire du crédit d'impôt et ainsi indiquer s’il s’agit d’un particulier employeur, d’un organisme de service à la personne ou d’un mandataire", détaille l'amendement n°I-853 du projet loi de finances pour 2025.

"Garantir une meilleure utilisation de l'argent public"

L'objectif de cette mesure, "obtenir une meilleure information du Parlement à propos de l'utilisation du crédit d’impôt relatifs aux services à la personne, dont le coût s’élève à 6 milliards d’euros en 2023 pour environ 4,7 millions de foyers".

En effet, "les données actuellement disponibles ne permettent pas une évaluation complète de l’impact et de l’efficacité de ce dispositif fiscal", explique l'amendement.

Ainsi, cet amendement permettra "non seulement d’évaluer de manière plus précise les dispositifs en place, mais également d’initier, si nécessaire, des ajustements législatifs pour garantir une meilleure utilisation de l'argent public". En clair, une adaptation voire une réforme de ce crédit d'impôt est suggérée.

N'oubliez pas, vous avez jusqu'au mardi 20 mai si vous faites votre déclaration de revenus au format papier.

Pour les déclarations en ligne, les dates s'échelonnent selon votre département de résidence: jusqu'au 22 mai pour les départements du 01 au 19, jusqu'au 28 mai pour les départements du 20 au 54 et jusqu'au 5 juin pour les départements du 55 au 976.

Emma Forton