RMC Conso
Impôts

Impôts 2025: vous avez trop payé l'année dernière? Voici à quelle date vous serez remboursé

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu (photo d'illustration).

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Vous avez fait votre déclaration de revenu et le fisc vous indique que vous avez été trop prélevé l'an passé. Vous allez donc être remboursé cet été. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Vous avez peut-être déjà rempli votre déclaration de revenus. À la fin, votre "avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu" (Asdir) peut vous indiquer trois cas de figure: vous n'avez rien à payer, vous avez un reste à charge à régler ou vous avez été trop prélevé l'année dernière.

Dans ce dernier cas, vous bénéficiez d'un remboursement de la part de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). RMC Conso fait le point.

Quelles dates?

Il faudra faire preuve d'un peu de patience. Les remboursements du fisc seront effectués cet été à deux dates précises: le vendredi 25 juillet ou le vendredi 1er août, selon une information de MoneyVox.

Une double échéance mise en place afin de mieux gérer le flux. En effet, entre 10 à 15 millions de foyers reçoivent un remboursement chaque année.

Les dates coïncident également avec la mise en ligne des avis d'imposition. Ces documents arriveront dans votre espace particulier entre ces deux dates. Si vous continuez de recevoir un avis papier, celui-ci arrivera entre le 24 juillet et le 28 août 2025.

Quelle démarche?

Pour recevoir votre remboursement, vous n'avez aucune démarche à réaliser. C'est automatique.

Le virement sera effectué directement sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP. Il portera le libellé "REMB IMPOT REVENUS" et proviendra de "DGFIP FINANCES PUBLIQUES".

Si vos coordonnées bancaires ne sont pas connues de l’administration fiscale et si vous ne les mettez pas à jour d'ici la fin du mois de juin, un chèque vous sera envoyé par courrier à votre domicile.

Et en cas de reste à charge?

À l'inverse, en cas de solde d'impôt restant à payer, un seul prélèvement sera effectué le 25 septembre 2025, si la somme à rembourser est inférieure à 300 euros.

Si la somme est supérieure à 300 euros, le paiement sera étalé en quatre fois: le 25 septembre, le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre 2025, a confirmé la DGFiP auprès de MoneyVox.

Que ce soit pour un remboursement ou pour un prélèvement du fisc, vous pouvez vous rendre dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr dans l'onglet "Documents" pour connaître le montant exact.

Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au mardi 20 mai pour tous les Français. Ensuite, les dates s'échelonnent du 22 mai au 5 juin, selon votre département de résidence. Vous pouvez cliquer ici pour connaître votre date limite.

Emma Forton