"C'est plus qu'injuste": les avis de taxe foncière arrivent, avec une bonne et une mauvaise nouvelle

Mauvaise nouvelle pour plus de 32 millions de propriétaires français. Les avis d’impôts de taxe foncière arrivent dans vos boîtes aux lettres à partir de ce lundi. Et elle va encore augmenter: +1,7% pour tous les propriétaires, la faute à une nouvelle revalorisation des valeurs locatives cadastrales. Et ce n'est qu'un minimum...
“A ces 1,7% va s’ajouter le taux communal. Et c’est là qu’on peut avoir des surprises et avoir, comme les années précédentes, des augmentations qui sont significatives”, explique ce lundi matin sur RMC, Sylvain Grataloup, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers.
Dans certaines communes, la facture sera donc encore plus salée, car les maires ont augmenté le taux d’imposition local, comme à Pontivy dans le Morbihan, par exemple.
Propriétaires d’une petite maison de ville, Christian et Joëlle ne sont pas pressés de recevoir leur avis de taxe foncière. Depuis qu’ils ont emménagé, il y a près de 15 ans, la facture a explosé.
“En 2022, nous avions 1.125 euros et en 2024, 1.257 euros. Ça ne cesse d’augmenter et nos pensions n’ont pas augmenté”, indiquent-ils.
"C'est plus qu'injuste"
À la hausse nationale d’1,7%, la mairie a décidé d’ajouter une augmentation locale de 2,25%. Une nécessité selon la maire, Christine Le Strat. “C’est un vrai déchirement. Jusqu’à présent, nous pensions pouvoir l’éviter, mais c’était indispensable pour continuer à moderniser la ville”, explique-t-elle.
500.000 euros de recettes fiscales pour financer le nouvel Ehpad ou le vaste parc du poumon vert. Pontivy est loin d’être un cas isolé. La ville voisine de Ploërmel augmente, elle, sa taxe foncière de 8%. Pour l’union nationale de la propriété immobilière, trop c’est trop.
“La taxe foncière en 10 ans a augmenté de 32,9%. Est-ce que vous avez des salaires qui ont augmenté ? Est-ce que vous avez des loyers ? Absolument pas. C’est plus qu’injuste”, appuie le président, Sylvain Grataloup.
Comment certaines communes font pour ne pas augmenter?
Malgré cette hausse, certaines communes font de la résistance. C’est le cas à Tonneins, commune du Lot-et-Garonne, où cette année, il n’y aura pas d’augmentation de la taxe foncière comme l’expliquait ce lundi matin le maire, Dante Rinaudo, sur RMC.
“Dans les taxes foncières, vous avez les bases qui sont calculées par l’Etat et puis il y a les taux d’impôts fonciers. Les bases, on ne peut rien y faire, mais les taux, on peut avoir une influence dessus. Donc nous depuis deux ans maintenant, nous avons baissé de 2.5 points par an et cette année nous restons stables et donc nous n'augmentons pas, mais nous ne baissons pas la taxe foncière", détaille l'élu.
"On a beaucoup travaillé sur la dépense publique et les frais de fonctionnement”, appuie-t-il.
Des taux adoucis... pour les municpales?
De plus, les hausses devraient être modérées cette année, comme souvent à quelques mois des élections municipales. "Il y a une échéance en 2026 qui invite évidemment les maires qui seront candidats à leur propre succession à adoucir l’humeur des propriétaires", note Sylvain Grataloup.