Vous touchez le RSA ou la prime d'activité? Cet e-mail vous explique un changement important

Pour toucher les aides sociales, il existe désormais la déclaration pré-remplie (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Vous touchez le RSA ou encore la prime d'activité? Surveillez-bien votre boîte mail. Si vous êtes concerné, vous avez reçu ou allez recevoir un e-mail du ministère du Travail, comme le révèle actu.fr. De quoi s'agit-il? RMC Conso fait le point.
Chaque mois, pour toucher les aides sociales, il fallait faire preuve de patience et remplir votre déclaration de ressources en entier à chaque fois.
Mais depuis le 1er mars dernier, la démarche pour recevoir les aides sociales a été simplifiée. Elle est désormais beaucoup plus rapide, car la déclaration est pré-remplie. D'ailleurs, il s'agit du même système que pour votre déclaration de revenus.
Le dispositif avait été expérimenté dans cinq départements: les Alpes-Maritimes, l’Aube, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée. Puis, il avait été ajusté et généralisé dans toute la France.
"Un gain de temps"
L'e-mail s'inscrit ainsi dans ce cadre pour vous informer de ce changement dans vos habitudes de déclarations.
"Désormais, la Caf vous proposera une déclaration pré-remplie en récupérant 'à la source' vos revenus auprès de vos employeurs ou des organismes qui vous versent des revenus de remplacement (indemnités journalières, allocations chômage…), comme pour l’impôt sur le revenu", explique le ministère du Travail dans ce courrier.
"C’est une simplification majeure, qui constitue pour vous un gain de temps, et surtout une sécurisation importante de vos prestations", affirme l’institution.
Bien vérifier vos informations
Dans le cas d'une déclaration en ligne, celle-ci sera préremplie de certaines de vos ressources en montant net social (salaires, primes, indemnités journalières de Sécurité sociale, allocations chômage, pensions d’invalidité ou de retraite, etc).
La seule chose à faire, c'est de bien vérifier vos informations et compléter votre déclaration si vous avez d’autres ressources (pensions alimentaires, revenus de travailleurs indépendants…). Ensuite, vous n'avez qu'à confirmer.
Et dans le cas d'une déclaration au format papier, votre déclaration sera comparée aux ressources en montant net social connues par la Caf et modifiée en cas d’erreur de votre part.
Dans les prochains mois, les allocations de la Mutualité sociale agricole (MSA) devraient également proposer cette déclaration pré-remplie.
Attention, ces évolutions ne concernent ni la déclaration de ressources pour les aides
personnelles au logement (APL) ni la déclaration de ressources pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH).