Inflation: Bruno Le Maire met la pression aux industriels pour baisser les prix

Y a-t-il des profiteurs de crise ? C'est ce que dénonçait la semaine dernière sur RMC la députée LFI Aurélie Trouvé. Elle estimait, au travers d'une étude de l'institut "insoumis" La Boétie, que l’augmentation des profits des entreprises de l’agroalimentaire était responsable de 60% de l’inflation, contre seulement 30% pour les salaires et 10% pour le coût des achats intermédiaires.
Elle accusait même le gouvernement de "cacher cette vérité" et visait ainsi Bruno Le Maire. "On observe que l'essentiel de la flambée des prix est liée à une hausse des profits de grands industriels de l'agroalimentaire", assurait-elle.
"On voit la baisse sur les gros panneaux de la bourse, j'aimerais qu'on le voit dans le Caddie"
Invité de RMC-BFMTV ce mardi matin, Bruno Le Maire a répondu à Aurélie Trouvé et confirme que les grands groupes industriels de l'alimentation "voient leurs marges remonter".
"Il ne m'arrive pas souvent d'être d'accord avec un député LFI", note-t-il, avant d'expliquer qu'il compte sur les industriels et les distributeurs pour négocier très rapidement des baisses de prix.
"J'estime aujourd'hui que les grands industriels doivent revenir à la table des négociations avec les distributeurs. Je leur laisse quelques semaines pour engager ces discussions pour répercuter les baisses de prix que l'on voit sur les marchés de gros. On le voit sur les gros panneaux de la bourse, j'aimerais qu'on le voit dans le Caddie", réclame Bruno Le Maire
"Je voudrais que la répercussion à la baisse soit aussi rapide que la répercussion à la hausse", lance-t-il, avant de menacer de les "convoquer" à Bercy s'ils ne le font pas. "Nous ne laisserons pas les grands industriels faire des marges indues ou des rentes sur les prix de gros en train de baisser, sur le dos des consommateurs", lance-t-il.