RMC Conso
Conso

Le pense-bête du mois d'août: les changements à venir et les démarches à ne pas oublier

L'allocation de rentrée scolaire sera versée le 20 août. (Illustration)

L'allocation de rentrée scolaire sera versée le 20 août. (Illustration) - Pixabay

En août, près de 3 millions de familles recevront l'allocation de rentrée scolaire, certains contribuables pourront payer leurs impôts s'ils ont opté pour la version papier, tandis que les plus jeunes pourront bénéficier du Pass Rail encore un mois.

De nombreux changements arrivent à partir de ce jeudi. Le mois d'août promet son lot de dates clés à ne pas oublier. En voici la liste dressée par RMC Conso.

· Versement de l'Allocation de rentrée scolaire

En 2024, 5 millions d'enfants sont concernés par l'allocation de rentrée scolaire, versée au mois d'août. Conditionnée à un niveau de ressources, cette allocation, dont le montant peut varier selon l'âge des enfants, permet de régler certaines dépenses liées à la rentrée scolaire de septembre.

Le montant de l'aide est de 416,40 pour les enfants de 6 à 10 ans, 439,38 pour les enfants de 11 à 14 ans et 454,60 pour les 15 à 18 ans. Pour les habitants de Mayotte et de la Réunion, l'ARS sera versée dès le 6 août. En métropole, dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et en Martinique, elle sera versée le 20 août. Elle concerne les enfants nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018 inclus.

· Transition entre les Jeux de Paris

Alors que les Jeux olympiques agitent la capitale et les autres sites de la compétition, l'organisation de Paris 2024 pense déjà à la cérémonie de clôture, prévue dimanche 11 août, et à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques mercredi 28 août, sur la place de la Concorde. À noter qu'il est possible d'assister à ces cérémonies, mais seulement avec un billet valable sous certaines conditions.

· Fin du Pass Rail

Les voyageurs de 16 à 27 ans en possession du Pass Rail, destiné à permettre de voyager en illimité en TER et Intercités pour 49 euros par mois, vont devoir l'utiliser avant le samedi 31 août.

· Baisse du taux du LEP

Alors que plusieurs millions de contribuables en détiennent un, le Livret d'épargne populaire (LEP) voit son taux baisser de 5% à 4%, dès ce jeudi. Ce compte épargne, plus avantageux que le Livret A, n'est destiné qu'aux revenus les plus modestes et donc soumis à un plafond de rémunération.

· Un tarif de l'électricité stable

Que les usagers se rassurent, le prix de l'électricité n'augmente pas au 1er août. "Les consommateurs évitent une hausse de 1% sur la facture", annonce le gouvernement sur son site Internet.

· La campagne d'avis d'impôts 2024

Fin juillet, les contribuables ont commencé à recevoir leur avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023, ils termineront de les recevoir vendredi 2 août sur les espaces en ligne et le 29 août pour ceux qui ont fait le choix d'un avis papier et qui n'ont rien à payer.

Pour les créanciers qui ont fait le choix d'un avis en papier, ces derniers ont jusqu'au 23 août pour s'acquitter de leur dette auprès de l'administration. Les contribuables qui souhaitent corriger leur déclaration pourront le faire jusqu'au 4 décembre prochain.

· Les fruits et légumes du mois

L'été bat son plein, et avec lui de nombreuses variétés de fruits et légumes dont on ne peut profiter que peu de temps. En août, il est encore possible de consommer des fruits rouges: cassis, cerises, fraises, groseilles, mûre, myrtilles ou encore framboises. Outre les abricots, nectarines, pastèque, poires, pommes, les amateurs de fruits peuvent aussi se régaler avec des prunes, des pruneaux, du melon et de la mangue.

Du côté des légumes, on peut toujours compter sur les artichauts, aubergines, betteraves, radis ou haricots verts. Rajoutez à cela les salades frisées, les laitues, le concombre ou encore l'aubergine.

· Un seul jour férié

Un jour à noter dans son agenda. Jeudi 15 août, c'est l'Assomption et ce sera une journée fériée. Les travailleurs qui le peuvent pourront poser un jour de repos le vendredi 16 août et donc bénéficier d'un pont.

Lilian Pouyaud