Pass Rail: voyager en illimité pour 49 euros par mois, une idée qui séduit les jeunes

Le Pass Rail est mis en vente officiellement depuis 6h ce mercredi. Un site gouvernemental a été créé: passrail.gouv.fr. Un dispositif promis par Emmanuel Macron. Ce Pass Rail, seuls les jeunes âgés de 16 à 27 ans peuvent l'acheter sur l'application SNCF Connect ou la plateforme Trainline à 49 euros pour un mois. Avec derrière, la possibilité de voyager en illimité à bord des TER, des Intercités et des trains de nuit, en juillet et en août. Il faudra quand même réserver des billets avant de monter à bord, mais cela coûtera 0 euro grâce à ce pass, et 19,50 euros pour un train couchette.
Les Transiliens de la région Île-de-France sont en revanche exclus du dispositif, les TGV et les OuiGo également. Ce sera donc possible de faire un Lille-Marseille grâce à ce Pass Rail, mais vous mettrez 14h pour faire le trajet, contre 4h30 en TGV. Certaines associations d'usagers s'inquiètent aussi d'une surfréquentation de certaines lignes Intercités comme Bordeaux-Montpellier ou Bordeaux-Marseille par exemple.
Mais voyager de manière illimitée cet été, le tout à moindre coût, ces étudiantes bordelaises sont plutôt séduites. “Je trouve ça hyper intéressant. On peut découvrir des beaux endroits, des belles villes. Ça peut être cool”, indique une première. ”Le prix est avantageux, on ne va pas se mentir. Pour nous, étudiants, on ne dit pas non”, affirme Lison. Surtout que la jeune fille, qui habite dans le Pays Basque, compte beaucoup prendre le train.
“Cet été, je vais pas mal venir sur Bordeaux. Le prix du billet de TER, c’est 25 euros, donc si on fait deux ou trois allers-retours, c’est vite rentabilisé”, estime-t-elle.
Des limites pour le Pass Rail
Il y a tout de même quelques limites à ce pass. Il ne fonctionne pas en Île-de-France et surtout, Maëlys, aussi étudiante, regrette que les seuls trains éligibles soient les TER, les Intercités et les trains de nuit. “On n’a pas les TGV donc c’est plus long. Je pense qu’il faudrait donner aussi accès aux TGV”, juge-t-elle.
L’accueil est donc plutôt positif, même du côté de l’Unef Bordeaux, syndicat étudiant. Avec un regret tout de même pour sa secrétaire générale Clémence Delfaud, que ce pass soit limité à la période des vacances estivales.
“Ce qu’on regrette, c’est effectivement qu’on a un pass rail qui tient sur l’été. Pour moi, les transports en commun, c’est un premier frein dans la difficulté dans les études. Nous, on demande des mesures de fond sur l’ensemble des mesures et pas seulement pour l’été”, indique-t-elle.
D'après un sondage réalisé pour Trainline, 48% des 18-27 qui ont prévu de partir en vacances cet été comptent acheter le Pass Rail.