Risque d'amende, perte: pourquoi faire pucer son chat est obligatoire

Seuls la moitié des quelque 17 millions de chats domestiques en France seraient identifiés par une puce électronique ou par un tatouage alors que ce marquage est obligatoire, comme pour les chiens et même pour les furets de compagnie.
"L'obligation est récente date de 2012, elle plus ancienne pour les chiens. Aussi, nos rapports avec les chats sont différents. Il y a beaucoup de croyances sur le fait que ce ne serait pas obligatoire ou que ce ne serait pas utile, en particulier pour les chats d'appartement", pointe ce vendredi sur RMC le vétérinaire Pierre Buisson, président du fichier national d’identification des carnivores domestiques (Icad).
Près de 100.000 chats perdus par an
L'identification reste pourtant utile, notamment en cas de perte de l'animal. "62.000 pertes de chats" en 2024, selon les données du fichier national d’identification des carnivores domestiques. "On arrive probablement en réalité à plus de de 100.000 chats perdus chaque année" et le puçage augmente les chances de retrouvailles entre le maître et son animal, souligne Pierre Buisson.
"On a encore un taux d'identification qui est vraiment trop faible" pour les chats "alors que c'est une obligation réglementaire", a déploré jeudi lors d'une conférence de presse Cécile Gardino, vétérinaire et responsable de l'analyse des données pour la société Ingenium animalis, qui gère le fichier national I-CAD (identification des carnivores domestiques), sous délégation du ministère de l'Agriculture.
Au 31 décembre 2024, 9,5 millions de chiens, 8,6 millions de chats et 17.636 furets étaient recensés dans ce registre et considérés comme étant encore en âge d'être vivants. Le fait de détenir un chien ou un chat non identifié né après le 1er janvier 2012 peut être puni d'une amende de 750 euros.
50% de chats identifiés
"Il peut y avoir des amendes dans des contextes différents mais la démarche de puçage doit se réfléchir sur la durée, c'est pour la vie de l'animal et c'est une dépense qui devient dérisoire" au regard des années pendant lesquelles l'animal va faire partie du foyer, insiste Pierre Buisson.
"On est autour de 50% de chats identifiés, donc les marges de progression sont encore importantes". A titre de comparaison, "on considère que 90% des chiens sont identifiés en France", a fait savoir jeudi Cécile Gardino.
Le puçage des animaux domestiques permet de leur attribuer un numéro unique, via l'implantation sous la peau d'une puce électronique ou plus rarement par un tatouage. Ce numéro est enregistré dans le fichier I-CAD avec le nom et l'adresse de leur propriétaire.