Vacances: le pari gagnant d'un camping de Bretagne ouvert dès février

Un week-end ensoleillé s'annonce sur toute la France. Si certains en profiteront pour aller aux sports d'hiver, d'autres pourraient être tentés par une escapade à la mer et pourquoi pas au camping! À Dinard (Ille-et-Vilaine) en Bretagne, le camping du Port Blanc a fait le choix insolite depuis 6 ans d’ouvrir très tôt la saison.
Et cette année, l’engouement dépasse toutes les espérances, notamment grâce au beau temps. Résultat, à l'accueil le téléphone sonne en continu et la queue s'allonge derrière le comptoir de la réception: "Cette année, il y a beaucoup de monde" assure à RMC Coraline la réceptionniste.
Différence de prix
Devant la réception, trois camping-cars font la queue: "On a tous eu la même idée", s'amuse René derrière son volant qui attend que sa femme finalise la réservation: "On vient de Haute-Savoie, on laisse les Parisiens à la neige et nous on vient à la mer. C'est bien de la voir l'hiver il y a moins de monde. C'est incongru mais j'ai la chance d'être à la retraite".
Alors il fait encore un peu froid mais la plupart des clients, comme Claude, sont venus en camping-car: "Il y a bien entre 5 et 10 euros de moins pour l'emplacement pendant l'été".
"On a raison de continuer"
Le tout, à quelques mètres de la plage: "Ça fait 6 ans qu'on ouvre dès février et qu'on n'attend pas avril", explique la gérante du camping, Coralie Chauveau-Payet. "Un premier week-end complet après seulement 24h d'ouverture nous prouve qu'on a raison de continuer dans ce sens-là. On a de la dernière minute, on est très liés à la météo, là on nous annonce 8 jours de beau, on en a tous besoin".
En attendant, la gérante elle doit tout préparer avant les arrivées de ce week-end, les 175 emplacements étant tous occupés. Selon la Fédération de l’hôtellerie de plein air, 9% des campings français sont ouverts toute l'année.