RMC
Économie

Vacances: le budget des Français en baisse pour la première fois depuis le Covid-19

placeholder video
Le budget voyage des Français recule pour la première fois depuis la pandémie de Covid. Moins 190 euros en moyenne selon une étude réalisée par le cabinet Protourisme. Et cette baisse générale, elle concerne un tiers des vacanciers.

C’est une première depuis la pandémie de Covid, le budget vacances d'été des Français régresse. En moyenne, il y a 190 euros de moins dans votre porte-monnaie pour partir au soleil cette année.

C'est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet Protourisme à l'occasion du Salon mondial du Tourisme à Paris. Un tiers des vacanciers avouent que leur budget estival est en berne. Entre le prix de ses courses qui explose, les charges qui augmentent, Sofia est à l'euro près. Et difficile d'économiser cette année pour partir au soleil.

“Je dirais que mon budget vacances a baissé de 50%. La vie est chère donc forcément on dépense moins dans les vacances. On va regarder pas forcément le plus bas prix, mais ce qui peut arranger”, assure-t-elle.
De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Le budget vacances des Français en baisse - 18/03
1:41

Le secteur du tourisme compte sur la clientèle étrangère

Alors fini les hôtels onéreux, elle préfère désormais loger chez des amis gratuitement. Et puis, comme Fati, une fois sur place : "On s’adapte. Au lieu de faire trois ou quatre excursions, on va en faire deux. Ou alors si on est en France, on fera moins de restaurants parce qu’une location, c’est extrêmement cher. Moi, je regarde toujours par rapport à mon portefeuille", assure-t-elle.

Un portefeuille amaigri donc. Et pour Didier Arino, à la tête du cabinet Protourisme, une saison estivale bien morose pour le secteur.

“Pour le secteur du tourisme, il va falloir s’adapter à cette nouvelle donne. Il va falloir soit proposer des promotions soit avoir un meilleur rapport qualité prix. Les vacances quoi qu’il en coûte, c’est terminé”, assure-t-il.

Alors pour compenser, hôteliers et autres restaurateurs comptent désormais sur la clientèle étrangère attirée notamment par les Jeux olympiques en juillet prochain.

Inès Zeghloul avec Guillaume Descours