RMC Conso
Loisirs

Chèques-vacances: pouvez-vous en utiliser plusieurs pour payer l'addition au restaurant?

Une terrasse de restaurant place du Tertre, à Montmartre, en juillet 2024 (photo d'illustration).

Une terrasse de restaurant place du Tertre, à Montmartre, en juillet 2024 (photo d'illustration). - Miguel MEDINA / AFP

Entre les activités et les restaurants, votre budget vacances peut vite exploser. Alors pour alléger la note, n'hésitez pas à utiliser vos tickets-restaurant ou chèques-vacances. Mais est-ce que vous pouvez en utiliser plusieurs au restaurant? Explications.

Hébergements, activités, restaurants... Les vacances représentent un lourd budget pour les ménages. En plus des tickets-restaurant, n'oubliez pas également les chèques-vacances qui vous permettront d'alléger la note.

Mais lorsque vous êtes au restaurant, pouvez-vous utiliser plusieurs chèques-vacances pour régler votre addition? RMC Conso vous répond.

De 10 à 60 euros

Le chèque-vacances est un dispositif de l’Association nationale des chèques-vacances (ANCV). Ce sont des titres de paiement qui permettent de financer des vacances et des activités culturelles et de loisirs.

Vous pouvez bénéficier des chèques-vacances si vous êtes salarié, salarié d'un particulier employeur, dirigeant ou gérant d'une entreprise de moins de 50 salariés ou encore travailleur indépendant, d'après le site Service-public.fr.

Les familles avec enfants disposant de faibles revenus peuvent en recevoir de la CAF. Des programmes de l’ANCV sont également orientés spécifiquement vers les jeunes (le programme Départ 18 : 25) et les plus âgés (programme Seniors).

Les chèques-vacances peuvent se présenter sous la forme d'un carnet de chèques avec des coupures de 10, 20, 25 ou 50 euros, ou sous la forme de chèques-vacances dématérialisés avec des montants de 20 à 60 euros.

Les chèques-vacances peuvent être utilisés en France métropolitaine, en outre-mer et dans l'Union européenne. Ils sont acceptés par près de 120.000 prestataires conventionnés par l'ANCV dans de nombreux secteurs tels que les hébergements, les transports, la restauration ou encore les activités. Pour retrouver tous les lieux éligibles aux chèques-vacances, vous pouvez consulter notre guide.

La monnaie n'est pas rendue

Pour pouvoir utiliser un chèque-vacances dans un restaurant, il faut donc que l'établissement fasse partie du réseau de l'ANCV. L'agence référence tous les restaurants partenaires via ce lien.

Si ce moyen de paiement est accepté dans le restaurant, alors "oui vous pouvez utiliser plusieurs chèques-vacances pour régler votre addition", assure le site MesAllocs.fr.

Attention cependant, chaque restaurant est libre de choisir les montants minimum et maximum qui peuvent être payés avec des chèques-vacances. Si c'est 10 euros, vous pourrez en utiliser qu'un seul, et si c'est plus, vous pourrez en sortir plusieurs. Le mieux, c'est donc de vous renseigner sur cette condition avant de vous rendre au restaurant.

Autre paramètre à avoir en tête: le rendu de la monnaie. En effet, si vous dépassez le montant que vous devez régler avec un ou plusieurs chèques-vacances, aucune monnaie ne vous sera rendue.

Pour éviter les pertes, essayez d'utiliser le nombre de chèques-vacances qui se rapproche le plus du montant de l'addition et prévoyez également un autre moyen de paiement pour couvrir la différence.

Pour rappel, les chèques-vacances ont une durée de validité de 2 ans, en plus de leur année d’émission. Par exemple, un chèque-vacances émis en 2023 est valable jusqu'au 31 décembre 2025.

Avant de partir, pensez à vérifier le montant total de vos chèques-vacances pour pouvoir anticiper, mieux planifier vos dépenses et profiter au maximum.

Emma Forton