RMC Conso
Tourisme

Normandie, Paca, Corse... Les stations balnéaires les moins chères pour vos vacances d'été

Un groupe de garçons joue un match de beach-volley sur l'île de Chausey, au large de la ville côtière de Granville, dans le nord-ouest de la France, le 4 août 2018. (Illustration)

Un groupe de garçons joue un match de beach-volley sur l'île de Chausey, au large de la ville côtière de Granville, dans le nord-ouest de la France, le 4 août 2018. (Illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Un classement des 124 stations balnéaires de métropole moins chères pour cet été est paru ce mardi. S'il donne la part belle aux destinations dans la partie nord de la France, certaines dans le sud révèlent aussi des prix très attractifs.

Une location au bord de la mer et un budget préservé. Alors que les Français renouent avec la destination de dernière minute pour leurs vacances d'été, on sait où ils peuvent se rendre en France pour payer moins cher. Capital dévoile ce mardi un panel des stations balnéaires de métropole les plus abordables, pour des groupes compris entre deux et dix personnes.

En étudiant les principales plateformes de location (Airbnb, Abritel ou encore Booking), les deux comparateurs Likibu.com et Liwango ont dévoilé un panel de 124 stations balnéaires de métropole du 3 au 9 août. En 2024, le nord et l'ouest de la France proposent les tarifs les plus attractifs, mais de belles surprises se trouvent ailleurs. Vous prévoyez de partir en couple ou avec un grand groupe? Certaines destinations seront plus intéressantes, selon votre situation.

Le nord de la France à l'honneur

Parmi les appartements pour deux à six personnes, ce sont les régions du nord et de l'ouest de la France, en bord de Manche, qui proposent une semaine de vacances moins chère. Pour six jours début août au Tréport (Normandie), vous débourserez 695 euros, moins de 750 euros à Granville, Ouistreham ou encore à Ault, dans les Hauts-de-France.

Mais il n'y en a pas que pour le nord de la France. Pour moins de 700 euros, il est possible de louer une semaine en Corse, à Corte. Cette première destination est d'ailleurs dans la première fourchette des maisons ou villas pour six à dix personnes (1.228 euros).

Il faut verser une centaine d'euros supplémentaires pour accéder au même genre de logement, cette fois sous le soleil du sud. En Occitanie ou dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un appartement pour deux à six personnes à Martigues coûtera 819 euros, et 864 euros à Sète.

Les plus à l'aise financièrement peuvent toujours choisir les destinations phares et très prisées comme Porto-Vecchio (1.630 euros), Cannes (1.769 euros) ou encore Saint-Tropez (3.407 euros).

Maisons ou villas à partir de 1.000€

Partir en vacances entre amis ou en famille peut être une bonne idée. Comme pour la première catégorie de locations, c'est dans le nord de la France, en Normandie et en Bretagne que les "grands" logements seront les plus accessibles, à partir de 6 personnes. À Calais, ce genre de location coûte 1.079 euros la semaine, 1.156 euros à Fécamp ou encore 1.325 euros à Dunkerque.

Les vacanciers qui préfèrent le sud de la France devront payer 1.333 euros pour une semaine de location à Gruissan et 1.354 euros pour Valras-Plage, deux destinations balnéaires situées en Occitanie. La Corse, la région Paca, mais aussi la Nouvelle-Aquitaine s'inscrivent dans une fourchette de prix entre 3.000 et 13.145 euros.

Cette étude a été effectuée en analysant les prix moyens de réservation (hors frais de ménage, frais de plateforme et taxes) pour une semaine, du 3 au 9 août, de plus d’un million de locations de vacances en France métropolitaine. L’étude a été menée par le comparateur de locations Likibu.com et l’outil d’analyse de données Liwango.com, informe Capital. À noter que pour l'ensemble de ce panel, les prix sont exprimés hors frais de plateforme, hors taxes, et hors frais de ménage.

Lilian Pouyaud