RMC Conso
Loisirs

Vacances: ces idées d'activités permettront à vos enfants de limiter les écrans

Une enfant jouant sur une plage (photo d'illustration).

Une enfant jouant sur une plage (photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Etienne

Depuis dix ans, les enfants et adolescents passent de plus en plus de temps sur les écrans. Pour limiter leur exposition pendant les vacances notamment, voici quelques conseils et idées d'activités.

4 heures et 11 minutes: c'est le temps moyen passé par les enfants de 6 à 17 ans devant leur écran chaque jour hors du temps scolaire, selon les derniers chiffres de Santé Publique France. À déjà 2 ans, les enfants y passent en moyenne 56 minutes par jour. Et entre 3 et 10 ans, c'est près de 2 heures 18.

Depuis une dizaine d'années, le temps d'écran quotidien moyen est en constante augmentation. Chez les adolescents âgés de 13 à 19 ans, le temps devant les écrans est passé de 4 heures 20 à 5 heures 10 par jour en moyenne, selon un sondage d'Ipsos en 2022.

Des conséquences néfastes sur la santé

Des chiffres très éloignés des recommandations de la commission écrans, qui a rendu son rapport en avril 2024. Celle-ci préconise notamment aucune exposition aux écrans pour les enfants de moins de 3 ans, un usage déconseillé jusqu'à 6 ans, pas de téléphone portable avant 11 ans, pas d'internet avant 13 ans et aucun réseaux sociaux avant 15 ans. Et pour cause, les conséquences des écrans sur notre santé sont nombreuses.

"Les deux périodes charnières pour le développement neuronal, c'est de 0 à 3 ans, puis à l'adolescence. Ce sont des périodes pendant lesquelles le cerveau est particulièrement sensible à son environnement. Avant 3 ans, les enfants surexposés aux écrans ont plus de risques de développer un retard du langage. Chez les adolescents, la surexposition est corrélée à des symptômes dépressifs", explique à RMC Conso Lucie Marguerite, psychologue clinicienne et psychothérapeute.

À cela s'ajoutent des déficits de sommeil, de la sédentarité et un manque d’activité physique, de l'obésité et d'autres pathologies chroniques ou encore des problèmes de vue.

Face à ces différents constats, en tant que parents, il est plus qu'important de limiter l'exposition de vos enfants aux écrans sur les périodes de temps libre après l'école, pendant les week-end et les vacances.

Alors, quelles sont les activités que vous pouvez proposer à vos enfants pour limiter les écrans? Et quels sont les conseils pour encadrer leur utilisation? RMC Conso vous éclaire à l'aide de spécialistes.

Sports, jeux de société, activités manuelles...

Dans le choix des activités, "la clé c'est bien sûr que vous, comme vos enfants, preniez du plaisir. Après, tout est possible. N'hésitez pas à faire preuve de créativité", nous affirme Sophie Tournesac, psychologue pour enfant et adolescent.

Pendant les vacances, les activités physiques ou en plein air sont l'idéal pour que vos enfants déconnectent et se dépensent.

"Privilégiez les activités interactives et en groupe comme les jeux de ballon, les raquettes de plage, les parcours d'obstacles, les jeux d'eau, de piste, mais aussi des sports aquatiques qui sortent de l'ordinaire comme du kayak, de la planche à voile ou encore du catamaran. Comme les enfants sont en relation les uns avec les autres, cela évite qu'ils soient focalisés sur leurs écrans", détaille-t-elle.

Les jeux de société font également partie des incontournables. Le mieux, c'est "de trouver des jeux qui fédèrent et qui permettent de créer du lien, comme le Uno, le Monopoly Deal, le Skyjo ou le Dixit", suggère la psychologue.

Il y a également de nombreuses autres activités calmes et éducatives comme les puzzles, la lecture ou l'écriture de cartes à des proches ou à des amis.

Côté activités manuelles, là aussi vous avez le choix: peinture, dessin, coloriage, pâte à modeler ou pâte à sel, bijoux en perles ou bracelets brésiliens, jeux de construction (Lego, Kapla...), châteaux de sable, etc.

"Une idée d'activité intéressante que vous pouvez soumettre à vos enfants pendant les vacances, c'est qu'ils dessinent le meilleur moment de leur journée. Cela va faire appel à leur mémoire, à leur imagination et à leur capacité à retranscrire un souvenir", propose Sophie Tournesac.

Ne négligez pas non plus toutes les activités liées à la nature, comme se promener, ramasser des feuilles, jardiner, créer un potager ou encore observer les animaux.

Il y a aussi la cuisine. Proposez à vos enfants des recettes simples (crêpes, cookies, décoration de biscuits, brochettes de fruits...) et laissez-les faire le plus possible, car c'est gratifiant pour eux.

Faire cohabiter les écrans avec d'autres activités

"Avant 3 ans, il vaut mieux éviter les écrans", rappelle Lucie Marguerite. Ensuite, "il ne faut pas diaboliser les écrans et les supprimer complètement, mais adapter les restrictions en fonction de l'âge de votre enfant et les faire cohabiter avec d'autres activités", ajoute Sophie Tournesac.

N'hésitez pas également à "leur demander quand est-ce qu'ils souhaitent utiliser leur temps d'écran et comment. Les enfants se sentiront plus responsabilisés", indique Lucie Marguerite.

Pour que cela fonctionne, il est aussi important que "vous ne soyez pas tout le temps sur votre téléphone. Vous, parents, êtes des exemples pour vos enfants, qui ont tendance à vous imiter", poursuit-elle.

Cela pourrait créer un décalage et une frustration chez vos enfants qui ne vont pas comprendre pourquoi ils n'ont pas le droit de regarder des écrans, mais vous si.

"Un contenu de qualité"

Ce juste milieu entre activité ludique et limitation de l'écran, Claire Faÿ l'a par exemple bien compris en créant BlinkBook, des livres à lire et à colorier qui se transforment en dessin-animé sur de nombreux thèmes pédagogiques (contes, sciences, héros...). Une fois le coloriage fini, il vous suffit de prendre une photo via l'application et votre dessin s'anime.

"L'enfant passe du temps et s'applique pour faire un 'bon' dessin-animé. Quand il voit le résultat, c'est valorisant pour lui. Il peut aussi partager ce moment avec d'autres enfants. Et le temps d'écran reste restreint, moins d'une minute, par rapport au temps de coloriage", décrit la fondatrice.

"Une alternative intéressante", selon Lucie Marguerite. "L'imagination stimulée participe à un bon neurodéveloppement. Pour les plus petits cela permet de travailler la motricité fine. Et l'histoire créée peut être discutée avec un adulte", analyse-t-elle.

Dans cette même logique, d'autres activités peuvent être envisagées: livres audio, podcast, vidéos explicatives ou de vulgarisation, dessin ou coloriage sur smartphone, jeux d'échecs, scrabble, petit bac etc.

"Un bon usage et un contenu de qualité permettent d'éviter à votre enfant de scroller sur les réseaux sociaux pendant des heures sans but et sur des contenus souvent inadaptés à son âge", assure la psychologue clinicienne.

Si vous souhaitez tout de même imposer des limites, vous pouvez par exemple instaurer "une journée sans écran une fois par semaine, la mettre en scène comme un défi avec, à la clé, une récompense", conseille Sophie Tournesac.

De même pour le moment du coucher, il est préférable "d'arrêter les écrans deux heures avant", conclut Lucie Marguerite.

Emma Forton