RMC
Société

"Ça fait de beaux souvenirs": en vacances, les Français encore adeptes de la carte postale

placeholder video
Alors que les réseaux sociaux se sont largement imposés dans le quotidien des Français, certains optent encore par l'écriture de quelques mots sur une carte postale. L'option ne convainc toutefois plus tout le monde.

Les vacances impliquent aussi d'être loin de certains de nos proches. Alors, les voyageurs donnent de leurs nouvelles. Mais par quel biais ? A l'ère des réseaux sociaux, beaucoup optent-ils encore pour la traditionnelle carte postale ?

Pour certains, prendre le temps d'écrire quelques mots à la main, c'est obligatoire. Pour Morgan, 35 ans, c'est même un "rituel". A Apolline Matin, il affirme que lui et ses proches y tiennent. "On a toujours envoyé des cartes postales quand on part en France. Ça fait de beaux souvenirs", dit-il.

RMC s'est rendu à Barcelone pour poser la question aux Français. "On aime bien ce retour au papier, c'est sympa pour changer un peu du numérique", confie Mélanie au micro de RMC, auprès de sa famille.

Les grands-parents de Simon recevront donc des nouvelles de leur petit-fils, à Lille. "J'ai dit que j'avais chaud, qu'on marchait beaucoup, qu'on mangeait de bonnes choses", énumère le jeune vacancier.

L'ombre des réseaux sociaux

Si le choix des cartes postales résiste à l'envahisseur numérique, beaucoup préfèrent passer par les réseaux sociaux. Sabrina pointe les défauts, selon elle, de l'envoi de lettres: "C'est plus qu'il faut chercher un timbre, poster et, au final, quand on rentre chez nous, ils viennent de la recevoir".

Sur son portable, elle montre des dizaines de messages qu'elle a déjà envoyés dans le groupe familial. "Je mets toutes mes photos sur l'application, je leur mets ce qu'on fait", explique-t-elle en présentant son smartphone.

Idem pour Mathieu qui, après avoir été longtemps dans l'équipe des cartes postales, se tourne désormais vers une version plus technologique. Il a tout de même pris le temps d'écrire à la rédaction: "Chère rédaction de RMC, ravi de passer en interview avec mes enfants et mon maillot du PSG. Superbes vacances à Barcelone, ici c'est Paris".

La lettre devrait arriver d'ici quelques jours dans nos bureaux. De quoi redonner de la force à celles et ceux qui travaillent durant l'été.

Célestin Bougère avec Mélanie Hennebique