Tarif de l'électricité: pourquoi le gouvernement renonce à l'augmentation des prix prévue en août

Le gouvernement renonce à augmenter les prix de l’électricité au 1er août. Il était prévu une revalorisation du tarif d'acheminement du courant, de presque 5% sur les recommandations de la Commission régulation de l'Énergie.
Puisque le gouvernement refuse cette augmentation, il a désormais un délai de deux mois lui permettant de demander de nouvelles propositions sur l'évolution de tarif. Mais il est à craindre que ces délibérations déboucheront sur une forme de rattrapage et qu’il faudra payer plus tard ce qu’on n’augmente pas aujourd’hui.
En attendant, combien les Français vont-ils économiser ? Cette augmentation des coûts d’acheminement aurait gonflé d’environ 1% la facture de quelque 22 millions de ménages et entreprises assujettis au tarif réglementé de l'électricité d’électricité.
Une baisse du prix en février prochain?
Ce n’est pas énorme, 50 centimes par mois pour un studio, 1,50 euros pour un appartement, et entre 3,35 et 5,80 euros pour une maison.
Mais elle serait intervenue dans un contexte politique inflammable, alors que les prix de l'énergie ont été au cœur des promesses électorales. Le gouvernement a, rappelons, le prévu une baisse de 15% en février prochain.