Chèque énergie: attention, il ne sera bientôt plus valable

Attention, soyez vigilant et vérifiez bien la date de validité de votre chèque énergie, située au dos du document.
Comme le rappelle la plateforme officielle de cette aide, "les chèques énergie émis avant le 1er septembre 2024 sont valables jusqu'au 31 mars de l'année suivant sa date d'émission". Soit ce 31 mars 2025, dans quelques semaines.
Une échéance à bien respecter donc. En effet, une fois cette date passée, il ne sera plus possible de l'utiliser.
Et c'est dommage de passer à côté de cette aide, d'une valeur de 48 à 277 euros, qui constitue un réel coup de pouce pour de nombreux ménages pour payer leurs factures d'électricité, de gaz, de fioul, de bois de chauffage ou encore pour des travaux de rénovation énergétique.
Pas d'inquiétude, en revanche, si votre chèque énergie a été émis à partir du 1er sepembre 2024. Dans ce cas, il est valable jusqu'au 31 mars 2026.
L'envoi des chèques décalé au second semestre
Pour rappel, les chèques énergie sont distribués chaque année au mois d’avril en fonction des revenus des ménages et sont valables un an.
Mais pour 2025, en raison de l’adoption tardive de la loi de finances, l’envoi des chèques énergie a été décalé. L’aide ne sera, cette fois, pas envoyée en avril mais "au second semestre 2025", selon le Médiateur national de l’énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre nom par courrier. Plusieurs options s'offrent alors à vous pour l'utiliser: en ligne, par envoi postal pour payer votre facture ou en le remettant directement au fournisseur pour régler un achat de combustible.
Et si vous souhaitez que votre chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture de gaz ou d'électricité pour les années à venir, vous pouvez demander à pré-affecter votre chèque.
Dans le cas où vous n'avez pas reçu de chèque énergie, vous pouvez vérifier votre éligibilité via le simulateur sur le site du gouvernement.