Chèque énergie: pourquoi son versement est décalé cette année

L’adoption tardive du budget 2025 va décaler le versement du chèque énergie. Depuis 2018, le chèque énergie permet d'aider 5 à 6 millions de ménages modestes à payer leurs factures d'énergie, électricité, gaz, fioul, bois, et des travaux de rénovation. Son montant annuel varie de 48 à 277 euros.
Le versement du chèque énergie, prévu initialement courant avril, est décalé au second semestre 2025, a indiqué le médiateur de l'énergie à cause de l'adoption tardive, début février, du projet de loi de finances du gouvernement.
Un versement perturbé en 2024
Attention, le versement de ce chèque n’est plus automatique. Auparavant, l’attribution de ce chèque énergie était calculée en fonction du revenu fiscal de référence et de la taxe d’habitation. Cette dernière ayant été supprimée en 2023, l’identification des bénéficiaires avait été perturbée en 2024, laissant de nombreux ménages sur le carreau. Près d’un million de foyers avaient du réclamer leur chèque, car ils ne l’avaient pas reçu de manière automatique.
Le versement reste systématique pour les ménages identifiés grâce au croisement des données de la Direction générale des finances publiques et celles des fournisseurs d’électricité. Les autres doivent se signaler en renseignant leurs informations sur un portail en ligne dédié ou par courrier.